Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Magazine

Ehpadia n°8 - Juillet 2017


Publié le Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:28


Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Pour ce numéro estival, nous avons souhaité quelque peu rompre avec une habitude que nous avions prise jusqu’alors. Ainsi, en lieu et place de nos traditionnels reportages dans les EHPAD, nous vous proposons un article sur l’histoire des maisons de retraite. De la sorte, nous avons pensé pouvoir en tirer des leçons pour l’avenir, Bossuet l’exprimait mieux lorsqu’il écrivit « Qui sait le passé peut conjecturer l’avenir ». De là à y voir un conseil aux membres de notre nouveau gouvernement, il y a un pas que je ne franchirai pas… ou presque.
 
Le président de la CNDEPAH (Conférence Nationale des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Agées et Handicapées), Daniel Cassé, nous relate la toute première rencontre de Mme Agnès Buzyn, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, avec une délégation de la FHF À cette occasion, M. Cassé a alerté la ministre sur la situation préoccupante des EHPAD publics, notamment en ce qui concerne le décret dépendance et les CPOM. Il semblerait qu’il faille donner un second souffle aux établissements publics à qui il est demandé de faire toujours plus avec toujours moins. À vous de juger.
 
Pour rester dans les récentes nominations, Ehpadia est allé à la rencontre du nouveau président de l’URBH (Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière), Andy Nguyen, qui a succédé cette année à Laurence Brulé. Il nous livre ici les principaux chantiers qui l’attendent et les prochains qu’il souhaite mettre en œuvre, notamment en faveur des blanchisseries des établissements médico-sociaux.
 
D’autres sujets sont bien entendu abordés ici mais vous remarquerez que le fil conducteur est le bien-être des résidents, leur qualité de vie au sein des établissements. Point de remède miracle naturellement, seulement des pistes de ce qui se fait ici et ailleurs et de ce qui pourrait se faire. Là encore je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Pour consulter cette édition c'est ici  



Nouveau commentaire :