Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Magazine

Ehpadia #38 - Janvier 2025


Publié le Lundi 20 Janvier 2025 à 16:49


Chères lectrices, chers lecteurs,

Qui dit nouvelle année, dit tout d’abord nouveaux vœux. Ceux que nous vous adressons, l’ensemble de la rédaction et moi-même, se veulent emplis de joie et de sérénité.

En ce début 2025, nouvelle année signifie également nouveau gouvernement et orientations qui en découlent. Sans surprise, malgré la brève reconnaissance de l’enjeu que représente la question du grand âge, le récent discours de politique générale de François Bayrou aura été jugé par les acteurs du secteur, bien en deçà des attentes et besoins. Et dans un contexte d’instabilité gouvernementale, bien malin celui qui saurait prédire de quoi l’action publique de demain sera faite.

Enfin, mois de janvier rime pour Ehpadia avec la désormais traditionnelle cérémonie de remise des prix MDRS. Un évènement venant d’une part récompenser le palmarès des meilleurs EHPAD – et résidences services seniors (RSS) – ouverts dans l'année ; mais également les plus belles initiatives menées au sein des établissements, au travers du concours pour lequel j'ai eu l'honneur renouvelé d’endosser le rôle de membre du jury.

S’il est une chose à retenir de cette soirée, c’est qu’elle nous aura offert, une fois de plus, son lot de joie, d’émotions, et d’humanité. Mais aussi, et peut-être plus encore que toute autre année, de reconnaissance et de fierté, grâce aux mots de résidents venus – toujours plus nombreux – jusqu’à Boulogne-Billancourt pour récolter les lauriers de leurs succès. « Si nous sommes souvent fiers de nos familles, de nos enfants, à nos âges, il est rare d'être fiers de nous-mêmes », soulignait ainsi l’un des si talentueux « joueurs de cartes » de la Villa Beausoleil Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au moment de recevoir son trophée. « Je revis dans ce domaine », témoignait de son côté la principale protagoniste du projet « Il n’y a pas d’âge pour aimer ». De quoi redonner du sens et de l’espoir à un secteur trop souvent malmené par les médias et prouver que l’entrée en EHPAD ou en RSS peut aussi représenter le début d’un bel avenir.

Alors, comme l’exprimait David Jacquet, fondateur de MDRS et maître de cérémonie en ce 16 janvier : « Surtout, ne vous découragez pas. Vous êtes la lumière au bout du tunnel et comme je le dis chaque année, MDRS n’est que l’écrin de vos réalisations. C’est par vous, et vous seuls uniquement, que le regard du public évoluera ».

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleux projets pour 2025. Des projets que nous aurons, qui sait, peut-être le plaisir de découvrir au détour d’un prochain concours !

Belle lecture.