Chères lectrices, chers lecteurs,
Avec le printemps arrivent les grandes annonces !
Pour Jean-Christophe Combe, le ministre en charge des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, c’est celle de la réforme tant attendue de l’accompagnement du Grand Âge, qui « parachèvera la création de la 5ème branche de la Sécurité sociale dont on parle depuis des années et que nous réussirons ».
« Certains attendaient simplement une loi. Nous serons plus ambitieux que cela », annonçait-il ainsi le 4 avril lors de la restitution finale du Conseil National de la Refondation (CNR) consacré au Bien-Vieillir, évoquant les trois « briques » devant amener à sa concrétisation.
La première reposera bien sur la loi, ou plutôt pour le moment, sur la Proposition de Projet de Loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » portée par des députés de la majorité présidentielle, et dont l’examen en séance publique est prévu pour le 11 avril. Et si le texte est encore jugé trop modeste aux yeux des principaux acteurs du médico-social, le ministre se veut rassurant. Il sera amené à être enrichi « par le Gouvernement et les oppositions ».
La deuxième brique de la réforme devrait prendre la forme d’un plan d’action « reprenant les mesures [du CNR] qui ne relèvent pas de la loi » présenté fin mai ou début juin.
Reste la question des financements. Une troisième brique amenée à figurer dans les futurs Projets de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).
Le printemps, signe d’espoir ?
Autant dire que les attentes sont grandes pour les représentants du champ médico-social à juste titre échaudés par les abandons successifs des prédécesseurs de Jean-Christophe Combe. Tous en appellent désormais aux actes, à des réponses concrètes face aux constats unanimement partagés depuis plusieurs années. Pour panser un secteur en souffrance mais également pour anticiper le défi de la transition démographique que nous évoquons entre ces pages.
Espérons donc que le printemps portera ses fruits…
Bonne lecture !