Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Une expo photos permanente contre l'âgisme


Publié le Mardi 1 Octobre 2024 à 11:19

La Résidence de l’Abbaye de Saint-Maur installe une exposition permanente sur son mur d’enceinte pour lutter contre l'âgisme.


L’âgisme est une discrimination aussi grave que l’antisémitisme, le racisme, le sexisme ou l’homophobie.
Il consiste à dévaloriser les personnes âgées en remettant en cause leurs compétences, leurs besoins et parfois même l’intérêt de leur existence.
 
Le Haut Conseil de l’Age a dévoilé les résultats d’un sondage qu’il a commandé sur l’âgisme : Tout d’abord seul un tiers des Français connaissent le terme d’âgisme. Il s’agit donc de bien faire prendre conscience à l’ensemble de la population de ce phénomène intolérable. Quand on leur explique ce qu’est l’Âgisme les Français considèrent à 67 % que la société est âgiste même si seuls 25 % d’entre eux considèrent qu’ils le sont. Par ailleurs y compris chez les personnes les plus âgés elles-mêmes, à peine un tiers des Français disent qu’ils ont été victimes ou témoins de comportements âgistes (moquerie, plaisanterie, limite d’âge, abus de pouvoir ...). Les Français considèrent que cette discrimination s’exprime dans les lieux publics plus que dans le privé alors qu’on peut penser que l’âgisme est tout aussi présent dans la sphère familiale et amicale.

Contre l’agisme et pour le respectage (le respect de tous à tout âge) la Résidence pour personnes âgées de l’Abbaye installe une exposition permanente sur son mur d’enceinte donnant sur le très passager Quai Beaubourg à Saint-Maur-des-Fossés.
 
À côté de panneaux expliquant ce qu’est l’agisme et la nécessité de le refuser, des photos des Résidents de l’établissement et de la Résidence Services Seniors mettent à l’honneur des aînés participant à différentes activités et particulièrement heureux de vivre.
 
Cette exposition photos montre que la vie est longue et que même avec des fragilités, elle peut être belle : on peut être vieux et mieux.



Nouveau commentaire :