Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Un projet de restructuration pour l'EHPAD de Lormont


Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 11:47

Ouvert en 1986, l'EHPAD de Lormont, en Gironde, lance un grand projet de restructuration. Ce projet de 5000 m2 sur deux niveaux accueillera 120 résidents et 6 personnes en places d’accueil de jour. Il sera "évolutif et modulable, permettant de répondre de façon réactive à l’évolution des besoins".


Le centre de gériatrie de Lormont a ouvert ses portes en 1986. L’établissement est resté une Unité de Soins Longue Durée (USLD) jusqu’en 2005, date à laquelle il a été transformé en Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’établissement se situe dans la ville de Lormont, sur la rive droite de la Garonne, dans la partie nord-est de Bordeaux Métropole.

Un parti urbain de continuité

L’organisation du projet permettra, à la fois de préserver les accès existants pendant les travaux, mais également d’assurer les futures dessertes du nouvel établissement.

L’accès existant, rue Pierre Mendès France, est conforté, ouvrant sur un large parvis d’accueil. Cet espace, généreux et ouvert sur la ville, sera planté et agrémenté de jeux pour enfants. Le parvis sera commun à l’EHPAD, l’accueil de jour et les 3 studios indépendants destinés à des étudiants du secteur médical.
 
La conception de l’EHPAD ouvre l’établissement vers le sud pour générer la création d’un parc commun en cœur de parcelle dans le cadre de l’urbanisation de l’ilot. Cet espace pourrait offrir des qualités d’usages nouveaux, être vecteur de liens intergénérationnels, avec un espace de convergence partagé et une meilleure intégration de nos aînés à la vie de la cité.

Un parti architectural domestique

Ce projet de 5000 m2 sur deux niveaux accueillera 120 résidents et 6 personnes en places d’accueil de jour. Il sera évolutif et modulable, permettant de répondre de façon réactive à l’évolution des besoins.
L’organisation générale de l’EHPAD repose sur un principe simple : les 120 logements prennent place autour des deux grands jardins intérieurs. Les lieux de vie, l’animation et la rééducation sont positionnés au sud.

L’administration prend place au rez-de-chaussée en lien avec l’accueil. Le PASA – Pôle d’Activités et de Soins Adaptés - destiné aux personnes de l’établissement présentant des troubles cognitifs, est positionné à l’étage. Si l’organisation des espaces a été pensée avant tout pour le bien-être des résidents, le confort d’usage pour le personnel est également pris en compte dès la conception. Les circulations sont étudiées pour réduire les déplacements. Les lieux de soins se répartissent sur les deux niveaux en position centrale pour permettre au personnel d’être au plus près des résidents. Les locaux supports sont centralisés et à proximité des ascenseurs.
 
Les aménagements intérieurs sont à la fois adaptés aux pluri-pathologies des résidents et également conçus pour favoriser la sortie de l’isolement. L’ambiance se veut chaleureuse « comme à la maison ». Tout est mis en œuvre pour que le résident se sente accueilli, « chez lui ». L’agencement des chambres permet de préserver l’intimité de chacun, tout en étant proche des espaces partagés, plus « publics ». Cette organisation vise à faire des moments collectifs des moments choisis.



Nouveau commentaire :