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Salon Restau’co : Une 2e conférence annoncée


Publié le Jeudi 12 Mai 2022 à 10:09

De retour le 15 juin prochain à Paris Porte de Versailles pour sa septième édition, le salon Restau’co dévoile son programme de conférences. Après une première table ronde prévue le matin autour du devoir pour la restaura on collective d’être une restauration sociale, une seconde conférence dédiée à la communication du cuisinier en cuisine collective vient d’être fixée pour le début d’après-midi.


Réputées pour leur adéquation avec les problématiques terrain, l’expertise de leurs intervenants et la richesse de leurs contenus, les conférences du salon Restau’co sont attendues avec ferveur par les professionnels du secteur, exposants comme visiteurs. Elles sont à chaque fois l’occasion d’échanger entre pairs, de partager des expériences et des bonnes pratiques, et de mieux appréhender les nouveaux enjeux du métier.

Conférence Animée par le journaliste Christophe Artous

La restaura on collective d’aujourd’hui et de demain se doit d’être une restauration sociale :
  • Sociale par les achats : en rémunérant à leur juste valeur les fournisseurs et en soutenant l’économie locale et le développement des filières.
  • Sociale, quant à sa des na on, en donnant accès à tous à un repas équilibré car la restaura on collective est essentielle pour l’équilibre alimentaire de nombreux foyers.
 
La tarifica on sociale, la valorisation du repas, la santé publique et l’éducation des acheteurs et des convives sont autant de points qui seront traités par les différents intervenants.

Qui a dit que les cuisiniers ne savaient pas communiquer ?

Guillaume Delsaux, alias Le Cantinier sur TikTok, le 1er influenceur cuisinier scolaire et Evelyne Debourg, meilleure cantinière de France et auteur de livres de cuisine, démontrent en effet le contraire. Ces passionnés partageront leur expérience sur un sujet qui leur tient à cœur - celui de la communication du cuisinier de collectivité.

3 sujets leur semblent fondamentaux

  • La communication auprès des convives : obligatoire pour certaines informations comme l’origine des viandes, elle est aujourd’hui capitale face à des consommateurs de plus en plus soucieux de leur alimenta on (provenance, saisonnalité, type de culture, emballages et déchets alimentaires). C’est également un levier important dans l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, notamment en milieu scolaire. En allant à la cantine, certains enfants découvrent en e et des aliments qu’ils ne consomment pas à la maison et se familiarisent avec des compositions de menus adaptées à leurs besoins nutritionnels. Enfin, faire connaitre un produit, renseigner sur le producteur qui en est à l’origine et proposer de multiples façons de le préparer permet de transmettre un patrimoine culinaire et d’insister sur la valeur de l’alimentation.
  • La communication du savoir-faire : pour enterrer une bonne fois pour toutes les clichés qui « collent aux tabliers » des cuisiniers de collectivité, il revient à ces derniers de témoigner de la richesse de leur engagement, de leur passion et leur savoir-faire. Comment ? En s’appropriant notamment de nouveaux canaux de communication et en partageant simplement la réalité de leur quotidien : recettes faciles, bonnes pratiques, astuces ou encore méthodes de respect d’un budget ou de diversification des repas sur une semaine.
  • La communication du métier : trop peu connu ou mal connu, le métier de cuisinier en collectivité n’a re aujourd’hui pas assez les jeunes recrues qui s’orientent volontiers vers d’autres voies professionnelles. Beaucoup pourraient pourtant y trouver du sens et s’y épanouir. Alors qui de mieux placées que les personnes en poste pour expliquer aux éventuels futurs apprentis en quoi il consiste vraiment et présenter ses avantages et tout son potentiel ?



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