Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

(Re)trouvailles : inauguration du premier tiers-lieu d’Île-de-France en EHPAD


Publié le Mercredi 28 Février 2024 à 12:25

L’EHPAD public intercommunal La Seigneurie, fête l’ouverture de son tiers-lieu (Re)trouvailles le samedi 27 avril 2024 à Pantin (93). Ce lieu de vie composé d’un jardin partagé et d’un café solidaire souhaite recréer du lien social grâce à une programmation culturelle locale loin des préjugés.


L’idée de concevoir ce projet est née d’un constat simple. Le maintien du lien social joue un rôle crucial dans le bien-vieillir et le retardement de la perte d’autonomie pour les personnes âgées, à domicile comme en EHPAD. En France, en 2021, selon l’association Les Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées étaient en situation d‘isolement social. L’isolement se fait d’autant plus ressentir dans les zones urbaines où les relations de voisinage, et de ce fait de solidarité, se font plus rares. A l’EHPAD La Seigneurie, selon le rapport d’activité 2022, 62% des résidents reçoivent des visites, ce qui représente seulement 155 visites pour 251 résidents.

Ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur

La réponse locale imaginée par l’équipe de la Seigneurie s‘est traduit par la conception d‘un tiers-lieu animé par des associations, artistes et collectifs locaux.

Jardin partagé et café solidaire ont été aménagés dans des locaux de l‘établissement accessibles depuis la rue Kléber. Le lancement du projet a été acté en décembre 2021 lorsque celui-ci a été nommé lauréat de l’appel à projet “Un tiers-lieu dans mon EHPAD” de la Caisse Nationale de Solidarité pour l‘Autonomie (CNSA).

Les objectifs du projet
  • La rupture de l’isolement social et du sentiment de solitude des résidents et des personnes âgées de manière générale ;
  • Une transformation du regard du grand public vis-à- vis des EHPAD et des personnes âgées ;
  • Une meilleure inclusion des résidents dans la ville ; La valorisation de l’ensemble des acteurs de La Seigneurie ;
  • Une transition plus douce entre le domicile et l’EHPAD.

Un tiers-lieu intergénérationnel

Pour ce faire, les résidents ainsi que leurs proches ont été sollicités à chaque étape du projet dans une logique de co-construction. (Re)trouvailles se veut être un tiers-lieu inclusif et solidaire, un carrefour de rencontres, un espace de réflexion et d’action, un lieu de répit pour les aidants et de sensibilisation pour tous.

Du mardi au vendredi mais également deux samedis par mois, les habitants seront les bienvenus pour partager un café, participer à un atelier de médiation numérique, débattre sur un sujet de société, semer des graines ou encore mettre en place leur propre activité !

La journée d’inauguration

L’EHPAD public la Seigneurie officialise l’ouverture de (Re)trouvailles samedi 27 avril 2024 de 11h à 18h dans l’esprit d’une fête de village. Au programme : du jardinage, un vernissage, des jeux, un foodtruck, des stands d’acteurs locaux, de la musique et de la danse....de quoi plaire à tout âge et bien évidemment des visites du tiers-lieu.


> À lire aussi : Les EHPAD tiers-lieux en plein essor



Nouveau commentaire :