S’engager dans la démarche "Ville amie des aînés" a permis de requestionner et repositionner la problématique du vieillissement dans toutes les politiques publiques locales. L’enjeu n’est plus seulement d'accompagner la perte de l’autonomie à travers des politiques sanitaires et médico-sociales mais bien de prendre en compte les besoins des seniors d’aujourd’hui et de demain dans la construction de toutes les politiques publiques et dans la construction de la ville elle-même.
Cette vision à 360° est aujourd’hui indispensable dans la mise en place d’une politique publique transversale qui engage Montpellier à :
Un plan d’actions a été construit avec les acteurs pour à la fois recenser toutes les actions à destination des seniors - qui n’étaient jusqu'alors pas toujours mises en valeur - et anticiper leurs besoins dès la construction des politiques publiques, pour ne pas à avoir à les adapter par la suite, ce qui est toujours plus difficile et plus coûteux.
Cette vision à 360° est aujourd’hui indispensable dans la mise en place d’une politique publique transversale qui engage Montpellier à :
- Promouvoir une politique inclusive,
- Permettre un vieillissement actif,
- Lutter contre l'âgisme et favoriser la non-discrimination,
- Lutter contre l'isolement,
- Favoriser un environnement bienveillant qui accompagne la perte d'autonomie.
Les grands axes de ce plan d'actions
Construire une ville adaptée aux seniors c'est construire une ville adaptée pour toutes et tous
- La gratuité des transports est un vecteur de lien social, à commencer par les seniors.
- Mettre le piéton au centre des priorités, c'est favoriser la "marchabilité" : aménager des parcs avec des lieux de convivialité adaptés (ombragés, équipés de bancs, de point d’eau, d'agrès), se réapproprier de manière globale l'espace public, c'est favoriser l’activité pour tous, notamment celle des seniors. La rénovation de la place de la Comédie en est une illustration parfaite, étant un lieu de rencontre et de partage doté de sol antidérapant, d'ombrage naturel, de fontaines pour se reposer et se rafraichir.
- La politique d’aide à l’acquisition d’un VAE a largement bénéficié aux jeunes seniors, pour qui ce mode de déplacement doux est totalement adapté.
- L'accompagnement des seniors par ACM Habitat et sa brigade d’agents de la tranquillité pour l’habitat social, c'est prendre en compte les besoins des plus fragiles de vivre dans un cadre sécurisé et serein.
- Les 17 clubs de l’Age d’Or de Montpellier proposent une tarification sociale encourageant un accès à tous aux activités proposées, une diversification de l’offre et une adaptation aux besoins dans les territoires, en complément de l’offre des Maisons pour tous.
- Pass’Ages des arts, le tiers lieu culturel et intergénérationnel de l’EHPAD Françoise Gauffier, offre un accès à la culture pour tous et organise très régulièrement des manifestations intergénérationnelles avec les écoles et les associations du quartier.
- Mettre en place un Centre de Ressources Territorial (CRT) par le CCAS, c'est penser un EHPAD hors les murs pour ses bénéficiaires, créer un réseau qui favorise la prévention et qui accompagne les professionnels du territoire.
- Montpellier est une ville référente et pro-active dans la mise en œuvre du plan national antichute des personnes âgées, en collaboration avec le CHU et l’Université notamment, mais aussi les entreprises du territoire, en lien étroit avec le projet MedVallée.
Quelques chiffres clé
- Près de 20% de la population montpelliéraine a plus de 60 ans aujourd’hui, soit 55 000 habitants pour la Ville et près de 100 000 habitants pour la Métropole
- D’ici 2040, ce chiffre passera à 140 000, la part des personnes de plus de 80 ans devant doubler
- 60% des seniors sont des femmes
- La moitié des + de 75 ans vit seule
- 1/4 des nouveaux arrivants chaque année à Montpellier a plus de 60 ans