Dans quel contexte avez-vous fait le choix de la solution Oréus ?
Sarah Sirugue : Lorsque je suis arrivée en poste, il y a 4 ans, les préparatrices de la pharmacie de ville avec laquelle nous travaillions venaient à l’EHPAD deux jours par semaine pour confectionner les piluliers manuellement. Ce n’était pas optimal en termes de sécurisation et assez contraignant d’un point de vue organisationnel, puisqu’elles devaient notamment laisser tous les conditionnements et emballages sur place. De mon côté, j’avais déjà fait installer avec succès le système Oréus dans un autre établissement de Côte-d’Or. J’en ai donc parlé à la directrice.
Cécile Darcy : À cela s’ajoutait alors un contexte de sous-effectif dans l’équipe infirmière et le recours à des intérimaires. Nous étions donc en recherche d’une solution en mesure d’améliorer la sécurisation de notre circuit du médicament, et simple de prise en main pour les vacataires.
Justement, que vous apporte le système Oréus au quotidien ?
Cécile Darcy : Ce qui est certain, c’est que nous avons gagné beaucoup de temps dans la gestion quotidienne du circuit du médicament, en moyenne une heure par jour, que ce soit au niveau de la réception des traitements ou de la gestion des ordonnances… Chaque semaine nous recevons les box avec tous les piluliers préparés de manière nominative et, même au moment de la distribution, nous savons que notre circuit est parfaitement sécurisé puisque tout est transcrit deux fois : sur le logiciel et directement sur la barquette que nous distribuons au résident. Nous pouvons donc nous assurer en temps réel que nous administrons le bon traitement au bon patient.
Sarah Sirugue : C’est imparable, puisque c’est nominatif, sécurisé, et vérifié. Les infirmières ont même pu ajouter les photos des résidents. Un intérimaire n’a donc aucun mal à s’assurer qu’il distribue le bon médicament à la bonne personne. À cela s’ajoute une validation instantanée de la prise. La solution fonctionne très bien et il faut également noter la réactivité du service d’assistance, en cas de difficulté. Je dois dire que cela nous apporte une réelle tranquillité d’esprit.
Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles dans le logiciel ?
Sarah Sirugue : Avec le logiciel, nous pouvons notamment ajouter des annotations. Cela nous permet par exemple d’indiquer si un patient reçoit un médicament contre la douleur, ou s’il refuse un traitement. Le tout directement, sans avoir à attendre de retourner à l’ordinateur, avec le risque d’erreur ou d’oubli que cela évite. Concernant la prescription médicale, il y a également une passerelle entre notre logiciel de soins et celui d’Oréus. Ainsi, nous sommes en mesure d’avoir des ordonnances à jour en permanence, sans ressaisie.
Cécile Darcy : Effectivement, tout a été prévu pour nous faciliter la tâche. Si je prends l’exemple des traitements antibiotiques que nous gérons en interne, le système de post-it du logiciel nous permet de l’indiquer directement sur la page du résident, et ainsi de nous assurer qu’il n’y aura pas d’oubli au moment de la distribution.
> Le logiciel de traçabilité Oréus peut être mis en place dans un établissement, peu importe la gamme de piluliers (y compris les solutions non connectées).
Oréus est à retrouver sur le stand E09 de l’édition 2024 de SANTEXPO
Plus d'information sur https://www.oreus.fr/
> Article paru dans Ehpadia #35, édition d’avril 2024, à lire ici
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Oréus est à retrouver sur le stand E09 de l’édition 2024 de SANTEXPO
Plus d'information sur https://www.oreus.fr/
> Article paru dans Ehpadia #35, édition d’avril 2024, à lire ici