Le Sentier de l’Innovation : domotique, objets connectés et lien social
Les entreprises du numérique présentes sur le sentier de l’innovation des Rencontres Numériques 2015 l’ont bien compris : les besoins des seniors vont évoluer vers des solutions d’aménagement du domicile avec une approche dictée par le niveau de service qu’elles octroient, facilitant le maintien à domicile ou encore le lien social. En effet, la Silver génération devrait avoir une forte appétence pour les outils technologiques que ce soit domotique, électronique et informatique. Les démonstrations et les pitchs des 8 start-up innovantes démontreront le savoir-faire régional et au-delà en la matière.
Le Groupe La Poste : lien social et services numériques
Le Groupe La Poste présentera également son rôle majeur à jouer en raison de son implantation unique sur les territoires et de ses 90 000 facteurs. La Poste propose en effet un service permettant d’assurer des visites quotidiennes par le facteur qui peut assurer un lien humain avec la personne, mais aussi des services d’échanges numériques sécurisés et des services liés à l’habitat connecté.
Explorcamp : ateliers participatifs pour les solutions de demain
Ce temps fort s'inscrit comme le moment d'échanges et d'interactions : les experts et animateurs échangeront avec les participants autour de 3 grands axes : Santé Social, Transport et Mobilité, Maintien à domicile et objets connectés. L'objectif de l’Explorcamp sera de faire un tour d'horizon des solutions d'aujourd'hui et de demain qui vont faciliter la vie aux personnes âgées sur différents aspects de leur vie quotidienne.
Les Rencontres Numériques en bref
Les Rencontres Numériques sont organisées chaque année par l'aNTIC Pays Basque. Elles visent à réunir les acteurs du développement des villes pour les inciter à réfléchir sur l'intérêt du numérique : élus, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales, chefs d'entreprises, mais aussi acteurs du numérique, et de l'innovation.
Il s'agit de traiter une thématique unique sous l'angle du numérique, en alternant conférences plénières, ateliers participatifs, rencontres avec des experts, témoignages et retours d'expériences de collectivités ou d'entreprises.
Il s'agit de traiter une thématique unique sous l'angle du numérique, en alternant conférences plénières, ateliers participatifs, rencontres avec des experts, témoignages et retours d'expériences de collectivités ou d'entreprises.
A propos de l’aNTIC Pays Basque
Depuis 1999, l'aNTIC - association à but non lucratif (loi 1901) - a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets, favoriser l'innovation et améliorer la compétitivité du territoire du Pays Basque auprès d'un réseau d'acteurs d'horizons variés (décideurs politiques et institutionnels, acteurs de l'enseignement supérieur, du transfert technologique et des PME/PMI).
www.antic-paysbasque.com/fr/
www.antic-paysbasque.com/fr/