Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060*. Conscient des enjeux liés au vieillissement de la population française, le GHICL met depuis plusieurs années la prise en charge spécifique des personnes âgées au cœur de ses préoccupations notamment avec le développement de la gériatrie en interne.
Aussi, dans sa recherche continue de solutions toujours plus adaptées à la prise en charge des aînés, le Dr. Pierre Maciejasz est parti du constat suivant : pour fonctionner correctement, les médecins traitants aiment avoir l’interlocuteur adéquat au bon moment pour leurs patients. L’objectif était de répondre à cette problématique : Comment faire pour offrir aux médecins un mode d’accès simplifié leur permettant de trouver facilement un praticien ? C’est ainsi qu’est née l’idée de la plateforme web EGERI (Expertise GERiatrique Interactive) - un canal d’entrée simple qui apporte une réponse multicanale. L’objectif étant de se rendre disponible par tous les moyens pour ceux qui en ont besoin.
Egeri, c’est donc une plateforme simple d’expertise gériatrique sur laquelle on retrouve trois solutions de contact : une hotline téléphonique, une boîte mail classique ainsi que la possibilité de procéder à une télé-expertise, le tout de manière sécurisée. La hotline téléphonique garantie une réponse médicale immédiate et le mail ainsi que la télé-expertise offrent la possibilité de faire une demande sécurisée permettant de solliciter une ressource médicale spécialisée, le tout dans les 48h.
"Grâce à cette plateforme, nous sommes capables de répondre par un avis de télé expertise. Concrètement, cela nous permet de pouvoir rencontrer les patients 48h après la demande, en hôpital de jour. On peut voir deux effets positifs qui sont la prise en charge rapide du patient pour lui apporter une réponse juste et adaptée à son état de santé mais aussi, cela participe au désengorgement des urgences", explique le Dr. Pierre Maciejasz.