Les hommes veufs ont des niveaux de vie plus élevés que les autres résidents
En 2016, 4 % des personnes de 60 ans ou plus vivent dans un établissement pour personnes âgées. Parmi ces 600 000 résidents, la moitié a un niveau de vie compris entre 1 100 et 1 920 euros par mois. Le niveau de vie médian est de 1 400 euros. Les seniors de 75 ans ou plus en institution (soit la très grande majorité des personnes qui y vivent) ont un niveau de vie inférieur de 15 % à celui des seniors du même âge vivant en logement ordinaire. Les hommes veufs, qui représentent 9 % des seniors en institution, ont un niveau de vie plus élevé que les autres seniors en institution. La moitié d’entre eux touchent plus de 1 850 euros par mois. Le niveau de vie des femmes veuves, qui représentent plus de la moitié des seniors en institution, est bien en deçà de celui des hommes veufs : l’écart, en médiane, est de 410 euros par mois. Les personnes veuves sont dans une situation plus favorable que les célibataires, divorcés ou séparés. La moitié de ces derniers ont un niveau de vie inférieur à 1 150 euros par mois.
De faibles niveaux de vie pour les plus jeunes résidents
Les seniors de moins de 75 ans, plus souvent célibataires, se distinguent par un niveau de vie plus faible. La moitié d’entre eux disposent de moins de 1 150 euros par mois, alors que les niveaux de vie médians des autres classes d’âge sont compris entre 1 370 euros pour les 80 à 85 ans et 1 480 pour les 90 ans ou plus. Les seniors de moins de 75 ans qui sont seuls et non veufs (7 % des seniors en institution) ont un profil particulier : se sont plus fréquemment des hommes, ils sont entrés en établissement plus jeunes et résident en institution depuis plus longtemps que l’ensemble des seniors. Un tiers d’entre eux sont reconnus comme handicapés par l’administration et sont particulièrement précaires.
Des niveaux de vie plus élevés dans les établissements privés à but lucratif
Le niveau de vie des seniors est nettement plus élevé dans les établissements privés à but lucratif (qui accueillent 20 % des seniors en institution) [graphique]. La moitié des seniors qui y résident ont un niveau de vie supérieur à 1 870 euros par mois. Dans les établissements privés à but non lucratif (29 % des seniors accueillis), la médiane est de 1 400 euros par mois ; elle est de 1 300 euros dans les établissements publics (51 % des seniors accueillis). Quelle que soit la situation matrimoniale du senior, le niveau de vie est toujours plus élevé dans les établissements privés à but lucratif. À l’opposé, hormis pour les veufs, le niveau de vie est systématiquement moins élevé dans les établissements publics hospitaliers.
Les pensions des résidents en Ehpad sont étroitement liées au niveau de vie de la commune dans laquelle ils sont situés. Toutefois, quel que soit le décile de niveau de vie médian de la commune, les résidents en Ehpad privés lucratif ont des pensions plus élevées que dans les autres catégories d’établissement.
Les pensions des résidents en Ehpad sont étroitement liées au niveau de vie de la commune dans laquelle ils sont situés. Toutefois, quel que soit le décile de niveau de vie médian de la commune, les résidents en Ehpad privés lucratif ont des pensions plus élevées que dans les autres catégories d’établissement.
Quatre seniors en institution sur dix perçoivent des prestations sociales
39 % des seniors en institution perçoivent des prestations sociales. Ce sont principalement des allocations logement et la moitié des allocataires perçoivent moins de 90 euros par mois par personne. Pour les seniors seuls non veufs (hommes ou femmes), c’est plus d’une personne sur deux qui en bénéficie. Les hommes veufs en bénéficient moins fréquemment, du fait de revenus plus élevés : seuls 15 % perçoivent des allocations logement. 12 % des seniors en institution perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées et 2 % l’allocation adulte handicapée.
- Consulter la publication
- Consulter la publication