Un rendez-vous artistique devenu incontournable en cinq ans d’existence
Très attendu par nos aînés, “La fête de la peinture” fait chaque année, davantage d’adeptes. En 2023, près de 1800 candidats originaires de France, de Suisse et de Belgique, ont participé à cette aventure qui a permis de mettre en lumière de véritables talents.
Face à un succès grandissant, ce concours à l’origine réservé aux EHPAD et aux résidences services, a progressivement été élargi aux Résidences autonomie et aux personnes en maintien à domicile.
Initié en 2020 par José Boublil, Président de l’organisme Retraite Plus et passionné de peinture, ce concours vise d’abord et avant tout à « faire du bien aux personnes âgées » par le biais de l’art thérapie. Un pari gagné si l’on en croit les retours chaleureux et enthousiastes des professionnels et des candidats ayant pris part à cette aventure.
« La mer » ou « les mères » : des thèmes qui invitent à un véritable retour aux sources
L’année dernière, le jury avait été impressionné par la beauté des tableaux réalisés sur les thèmes des arbres et des rêves, par des candidats qui, rappelons-le, avaient en moyenne 85 ans.
Informations et modalités d’inscription
En plus de récompenser des œuvres individuelles, un jury composé de professionnels attribuera un prix à une création intergénérationnelle et à une œuvre réalisée dans le cadre d’un maintien à domicile. Les établissements qui se démarqueront par leur implication dans ce concours recevront également un prix spécial baptisé “Talents d'équipe”. Les résultats seront publiés le 16 juin 2024.
Les thèmes imposés - au choix « la mer » ou « les mères » - doivent être respectés mais les candidats sont libres d’utiliser les supports et les techniques de leur choix.
José Boublil a toutefois tenu à souligner que même s’il est encadré par un règlement et évalué par un jury, ce concours n’en est pas vraiment un : « Nous avons établi un classement de manière à pouvoir mettre en avant des œuvres particulières mais en réalité, tous les participants sont gagnants. D’ailleurs, tout le monde reçoit un diplôme personnalisé. Il n’y a pas de hiérarchie. Tous les candidats méritent d’être encouragés et félicités pour leur réalisation. »