Le contexte
Recueillir le point de vue des personnes concernées est une condition essentielle et un enjeu majeur en termes d’amélioration de l’accompagnement par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Ce principe s’inscrit dans une dynamique globale qui vise à :
- Considérer les personnes accompagnées comme des citoyens à part entière, capables de décider et d’agir pour elles-mêmes et autrui ;
- Proposer un accompagnement sur la base de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs aspirations.
- De son programme pluriannuel de travail « Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent » ;
- Du décret n° 2022-688 du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation, modifiant l’article D311-15 du Code de l'action sociale et des familles.
Les objectifs et enjeux
Ce travail vise à soutenir les établissements dans leur démarche de recueil du point de vue des personnes accueillies et/ou hébergées en EHPAD, partant du principe que les résidents sont les premiers experts ou les personnes les plus aptes pour dire et expliquer la manière dont ils perçoivent leur vie en établissement et ce qui leur convient ou non.
Dans ce document, le point de vue des résidents concerne leur expérience vécue et la satisfaction de leur accompagnement en établissement.
Dans ce document, le point de vue des résidents concerne leur expérience vécue et la satisfaction de leur accompagnement en établissement.
Les destinataires
Ce guide s’adresse en priorité aux responsables des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il peut être également utile aux autres établissements et services hébergeant ou accueillant des personnes âgées (USLD, résidences autonomie, UHR, habitats inclusifs…).
5 étapes pour construire sa démarche de recueil
Ce guide méthodologique présente une première approche pour entamer une démarche de recueil du point de vue des personnes âgées hébergées ou accueillies. Il est structuré en cinq grandes parties qui présentent les phases d’élaboration afin que chaque établissement puisse construire sa démarche, en fonction du public concerné et de son contexte d’exercice :
- La définition des objectifs, des méthodes et outils de recueil ;
- La co-élaboration ;
- La collecte des données ;
- Le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats ;
- La communication et l’utilisation des résultats.
La HAS met également à disposition des professionnels :
- Une synthèse du guide ;
- Un diaporama de présentation du guide.
Ce travail sera enrichi prochainement avec différents supports complémentaires (recueil des proches des résidents, plan de communication détaillé, banque d’idées, approfondissement des outils et techniques à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs). …).
> Plus d'informations sur le site de la HAS