Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La Fondation du Parmelan lauréate de la première édition de l’Appel à projet innovant des ingénieurs hospitaliers en restauration (APIIHR)


Publié le Jeudi 6 Juin 2024 à 09:34

L’UDIHR a récompensé la Fondation du Parmelan, située à Annecy, en Haute-Savoie, pour son projet « EHPAD Tiers-Lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge ». Ce projet vise, à travers différentes initiatives, à renforcer les liens sociaux et l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Pour l’aider à mener celui-ci à bien, l’UDIHR a remis 10 000 euros à la Fondation du Parmelan.


©Lucile Reynard
©Lucile Reynard

EHPAD Tiers Lieu, la restauration pour lever les tabous de l’âge

Ce projet associe des actions d’ores et déjà mises en place et d’autres qui vont être déployées ultérieurement. Ainsi, l’EHPAD Fondation Parmelan a déjà ouvert son restaurant au public extérieur, il a transformé le parc de l’établissement en lieu de rencontre et y a installé ce printemps un foodtruck, tenu par des salariés et des pensionnaires de l’EHPAD. Il a par ailleurs déposé une autorisation pour l’installation d’une micro-brasserie et d’un lieu dédié à la production de confitures maison. L’EHPAD souhaite poursuivre cette démarche d’ouverture avec l’aménagement d’un espace convivial dans les locaux de l’établissement. Il ambitionne également de créer un café mobile, sous la forme d’un vélo cargo, afin de se rendre au plus près des résidents les plus isolés par leur pathologie, mais aussi pour pouvoir livrer des collations sur les rives du lac d’Annecy, voire des repas aux séniors autonomes du quartier. Pilote d’un Centre de ressources territorial depuis janvier 2024 (dispositif de coordination de l’Agence régionale de santé), l’EHPAD le Parmelan dispose d’atouts pour diffuser le dispositif au sein d’autres établissements : il pourra mutualiser ses actions et ses moyens, voire, dans un second temps, accompagner d’autres acteurs médico-sociaux dans la réflexion et la mise en œuvre de telles démarches.

« Le jury a retenu ce projet car il est réellement innovant d’un point de vue organisationnel et social et il repose sur un nouveau système de gouvernance et une collaboration étroite entre les professionnels et les résidents, permettant de renforcer les liens humains et intergénérationnels, la solidarité, l’ouverture sur l’extérieur, et donner tout son sens à la restauration en collectivité », souligne Jean-Rémy Dumont, Président de l’UDIHR.

Le nouveau Foodtruck déjà installé sur le parking de l'EHPAD


Financé par des dons (API RESTAURATION, AAPL74) et aussi grâce au 1er prix de 10 000 € obtenu dans le cadre de l'appel à projet de l'UDIHR, le nouveau Foodtruck de l'EHPAD est arrivé déjà par convoi exceptionnel sur le parking de l'établissement à Annecy.


Le projet lauréat porté par la Fondation du Parmelan et récompensé par l'UDIHR, intitulé « EHPAD Tiers-Lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge », combine de multiples enjeux :
  • sociaux, à l’échelle de l’établissement et des résidents, de leur entourage et des professionnels, mais aussi à l’échelle du quartier et de la ville
  • alimentaires et sanitaires : promotion d’habitudes alimentaires favorables au maintien de la bonne santé en fonction des âges
  • médico-sociaux : prise en compte des attentes des personnes âgées, valorisation de leurs compétences et savoir-faire, lien avec le domicile
  • environnementaux : partenariats avec les producteurs et artisans du territoire, réduction de l’empreinte écologique et de gouvernance.
 
Ce projet repose sur plusieurs actions déjà conduites ou en projet :
  • ouverture du restaurant de l’EHPAD sur l’extérieur avec un foodtruck,
  • transformation du parc en lieu de rencontre,
  • dépôt d’une autorisation pour la mise en place d’une micro-brasserie et la production de confitures maison,
  • création d'une micro-crèche,
  • création d’un café mobile par l’achat d’un vélo cargo pouvant intervenir auprès des résidents à l'intérieur de l'EHPAD ou dans le jardin, voire même au bord du lac lors d'évènements organisés sur le Pâquier
 
L'innovation du projet global n'est donc pas technique mais bien organisationnelle et sociale et repose sur un nouveau système de gouvernance et une collaboration étroite entre les professionnels et les résidents, permettant de renforcer les liens humains et intergénérationnels, la solidarité, l'ouverture sur l'extérieur, et donner tout son sens à la restauration en collectivité.

L’établissement dispose d'atouts pour diffuser le dispositif, et notamment depuis le 1er mars, date à laquelle il est devenu Centre de Ressources Territorial, suite à l'appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de Haute-Savoie. L’EHPAD de la Fondation du Parmelan pourra mutualiser ses actions et ses moyens, voire, dans un second temps, accompagner d'autres acteurs médico-sociaux dans la réflexion et la mise en œuvre de telles démarches.

Un prix coup de cœur pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Le jury a également récompensé les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour leur projet d’allotissement des plateaux repas sous forme d’îlots réfrigérés ». Celui-ci consiste à remplacer la méthode de dressage plateau à la chaine en travaillant sous forme d’îlots réfrigérés, garantissant le respect des températures tout en améliorant les conditions de travail des agents de restauration. Une dotation de 1000 euros est attribuée au lauréat.

La première édition de l’APIIHR

L’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) a lancé fin 2023 un appel à projet, et pour cette première édition de l’APIIHR, cinq candidats ont déposé leur dossier et quatre d’entre eux étaient éligibles. Le jury était constitué de :
  • Professeur Eric Fontaine (médecin responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble et Ancien Président de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme),
  • Armelle Dion (directrice de l’innovation des Hospices Civils de Lyon),
  • Franck Caupin (expert logistique de l’Agence nationale d’appui à la performance),
  • Geneviève Pressé (responsable restauration du GHU Henri Mondor-APHP).
  • Cécile Gobe (responsable restauration du CHU Lille),
  • Frédérique Motton (responsable restauration du CHU Clermont Ferrand),
  • Ivan Coullet (responsable restauration des Hôpitaux universitaires de Genève),
  • Hervé Garrigues (coordonnateur du Groupement alimentaire région Aquitaine),
  • Jean-Remy Dumont (directeur de la restauration des Hospices Civils de Lyon et Président de l’UDIHR).
 
Les dossiers ont été évaluée selon cinq critères : l’impact ; l’enjeu émergent ; l’innovation ; le montage ; l’évaluation, la valorisation et la pérennité du projet. Les débats ont été nourris et animés.



Nouveau commentaire :