Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

L'Institut Nutrition lance la Fresque de la dénutrition en EHPAD


Publié le Mardi 12 Novembre 2024 à 14:34

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Dénutrition 2024, l’Institut Nutrition lance La Fresque de la Dénutrition en EHPAD, un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser les professionnels des EHPAD et les faire réfléchir ensemble à de nouvelles actions pour prévenir et mieux prendre en charge la dénutrition.


Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, La Fresque de la Dénutrition en EHPAD est un atelier ludique et collaboratif, basé sur les données scientifiques de la Haute Autorité de Santé, du Collectif de Lutte contre la Dénutrition et de l’Institut Nutrition. Elle permet de sensibiliser tous les professionnels en EHPAD aux risques, conséquences et impacts de la dénutrition. Il n’y a pas de prérequis d’expérience, de compétences ou de connaissances pour participer. La Fresque participe à faire mieux comprendre les mécanismes complexes de la maladie et à motiver les équipes à s’engager sur le sujet.
 
In fine, la Fresque entend participer à prévenir et mieux prendre en charge la dénutrition en EHPAD.
 
En présentiel, un atelier de la Fresque consiste à réunir, pendant 1h30 ou 3h30, un groupe de 6 à 8 personnes qui doivent placer des cartes dans un certain ordre, puis les relier grâce au débat et à l’intelligence collective. Chaque carte représente des facteurs de risques, des conséquences et des impacts de la dénutrition.
 
La Fresque de la Dénutrition en EHPAD se décline en 2 formats :
  • Un atelier court de sensibilisation (1h30) à partir d’un jeu de 26 cartes.
  • Une formation (3h30) qui démarre avec la réalisation d’une Fresque à partir d’un jeu de 40 cartes et qui accompagne les professionnels à établir un vrai plan d’action.

L'un des atouts majeurs de la Fresque est son approche pluridisciplinaire. En réunissant des équipes de différentes spécialités – infirmiers, aides-soignants, diététiciens, gériatres, orthophonistes – chaque participant apporte un point de vue unique, enrichissant les échanges. Cette diversité des perspectives permet de générer des idées nouvelles et adaptées aux réalités de chaque établissement, renforçant ainsi la pertinence des actions proposées.
 
 “Chacun apporte une vision différente de la dénutrition, ce qui permet de faire avancer la réflexion sur ce sujet dans nos EHPAD. Cette Fresque aide à comprendre comment la dénutrition survient et à envisager des actions à mettre en place dans la résidence, avec une réflexion qui ne vient pas uniquement du médecin, mais des autres membres du personnel : du chef cuisinier à l'animateur, en passant par les infirmiers. En mélangeant les réflexions de différents EHPAD, on peut intégrer de nouvelles actions”, Docteur Terrat, Médecin Coordinateur, Résidence la Cerisaie, Directeur Médical Aésio.
 

Un outil conçu avec des experts de la nutrition et validé sur le terrain

La Fresque de la Dénutrition en EHPAD a été construite en collaboration avec des diététiciens, des gériatres et des orthophonistes. À ce jour, ce sont plus de 40 professionnels issus de 17 EHPADs différents qui ont déjà pu tester cet atelier avant son lancement officiel, parmi lesquels des établissements appartenant à Habitat et Humanisme, au Groupe SOS et au Groupe Aésio Santé. Grâce à cet atelier, ce sont déjà plus de 1 300 résidents en EHPAD qui ont pu bénéficier de l’amélioration des pratiques de prise en charge.
 
Avec la Fresque de la Dénutrition en EHPAD, l’Institut Nutrition continue de renforcer son engagement en faveur de la santé et du bien-être des personnes âgées, tout en proposant aux établissements des moyens concrets et collaboratifs pour agir contre la dénutrition.

En pratique
 
Comment accueillir une fresque dans son établissement ?
Les établissements qui souhaitent accueillir une Fresque pour leurs équipes peuvent directement contacter l’Institut Nutrition via le site internet de l’Institut Nutrition.
 
Comment devenir fresqueur ?
Les diététiciens, infirmiers et professionnels de santé qui souhaitent se former à l’animation de la Fresque de la Dénutrition en EHPAD peuvent se faire connaitre auprès de l’Institut Nutrition. Informations et inscriptions directement auprès de l’Institut Nutrition (a.prevosto@institut- nutrition.fr).



Nouveau commentaire :