Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Inauguration du 1er tiers-lieu d’Île-de-France en EHPAD et lancement du Centre de Ressources Territorial


Publié le Lundi 13 Mai 2024 à 14:01

Le 26 avril était une journée significative pour le groupement des EHPAD publics de la Seine-Saint-Denis. Le même jour, les EHPAD la Seigneurie (Pantin), Constance Mazier (Aubervilliers) et Lumières d’Automne (Saint-Ouen) ont accueilli deux événements marqueurs du développement et de la transformation de l’offre des EHPAD.


26 avril, matin, réunion de lancement du Centre de Ressources Territorial (CRT) du bassin Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis, porté par les EHPAD Constance Mazier (Aubervilliers) et Lumières d’Automne (Saint-Ouen). Le CRT a pour vocation de devenir un animateur territorial et un facilitateur de parcours en Seine-Saint-Denis. Plus de 50 professionnels issus de structures diverses (SAAS, CCAS, HAD, CPTS, etc.) ont réfléchi ensemble, une matinée durant, aux actions concrètes et innovantes à porter par le CRT pour répondre aux besoins prioritaires identifiés sur le territoire, afin de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles dans les meilleures conditions.

Inauguration du tiers-lieu

26 avril, après-midi, inauguration institutionnelle du tiers-lieu (Re)trouvailles (café solidaire et jardin partagé) porté par l’EHPAD La Seigneurie (Pantin). Seul lauréat francilien de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé par la CNSA en 2021, le tiers-lieu invite à changer de paradigme : les personnes accueillies accueillent à leur tour, chez elles. Lieu de rencontres et de mixité, le tiers-lieu se veut résolument un vecteur d’inclusion à la vie de la Cité en cultivant l’ouverture de l’établissement. Ces sujets ont été discutés autour de tables rondes animées et modérées par des porteurs ou financeurs de tiers-lieux, lors de l’inauguration.

L’innovation, l’engagement et la citoyenneté au service de l’accompagnement

Le groupement des EHPAD publics de la Seine- Saint-Denis défend une qualité d’accompagnement des personnes âgées, en promouvant des valeurs communes portées par les professionnels des 6 structures :
  • Innovation : Au travers de projets innovants et porteurs de sens, les professionnels du groupement réinterrogent régulièrement leurs pratiques dans une démarche d’amélioration continue. Depuis janvier 2023, trois EHPAD du groupement sont engagés dans une expérimentation d’"innovation citoyenne" de 30 mois, visant à améliorer la participation citoyenne des habitants d’EHPAD. Ce dispositif inédit en EHPAD est piloté par les Beaux jours, agence spécialisée en innovation sociale, et est soutenu par la CNSA.
  • Engagement : Les EHPAD du groupement s’engagent quotidiennement à répondre à de nouveaux besoins du territoire*, à imaginer de nouvelles formes d’accompagnement et à participer activement aux débats, formations et actions portant sur ces questions.
  • Citoyenneté : Le groupement favorise l’inclusion des personnes âgées à la vie de la Cité en cultivant l’ouverture de ses établissements au monde extérieur : partenariats avec des associations culturelles implantées dans le territoire séquano- dyonisien, événements ouverts au grand public, diffusion de projets culturels en Seine-Saint-Denis et au-delà (exposition photo Face à Face réalisée par Laetitia d’Aboville (2022), documentaire Elle Danse réalisé par Waël Sghaier (2024)), etc
 
*La population des personnes âgées de plus de 75 ans va doubler d’ici 2050 en Seine-Saint-Denis.



Nouveau commentaire :