Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Pharmacie / Hygiène

Hygiène des mains : une application ludique pensée pour les usagers


Publié le Mercredi 4 Septembre 2024 à 10:16

À l’occasion de son XXXIVème congrès national, qui s’est tenu début juin à Nancy, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a notamment créé un nouveau Prix Congrès Médical, qui a distingué cette année la création d’un outil innovant autour de l’hygiène des mains. Gratuitement disponible pour les établissements de soins, cette application de nouvelle génération casse les codes en dépoussiérant le format des messages de santé publique.


"L’hygiène des mains est la mesure la plus efficace et la plus simple pour la prévention des infections", a rappelé Boris Dieudonné, interne en pharmacie hospitalière au Centre de prévention des infections associées aux soins (CPias) Occitanie et lauréat du tout premier Prix Congrès Médical SF2H 2024. Aussi, en prévision de la Semaine de sécurité des patients 2023 – qui, rappelons-le, entendait « faire des patients les acteurs de leur propre sécurité » –, un groupe de travail associant des hygiénistes et gestionnaires de risque exerçant au sein du CPias et de la Structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA-QSSP), mais aussi un patient expert et des représentants des usagers issus de France Asso Santé, « a souhaité développer un outil régional de communication innovant, plaçant le patient au centre de l’acquisition des connaissances, présentées sous un format ludique », a-t-il expliqué.

« Une excellente rétention de l’information »

Résolument moderne, sa conception adopte tous les codes du webdesign associés aux applications grand public : animations dynamiques pour une navigation par scrollytelling, couleurs vives, défilement actif intégrant des micro-interactions, dimension multicanale avec notamment un lien vers Instagram, etc. L’outil est pour sa part découpé en quatre parties. La première carte, dénommée « Pourquoi ? », revient sur quelques notions essentielles, comme le rôle des mains dans la transmission des infections et la prévalence des infections associées aux soins (IAS), avant d’introduire cette mesure de prévention majeure qu’est l’hygiène des mains. « Le message que nous souhaitons véhiculer ici est que la friction au SHA [solution hydro-alcoolique] est ef cace, pratique, rapide, et sans risques », a souligné Boris Dieudonné. Place ensuite aux deuxième et troisième cartes, l’une mettant en lumière les moments clés d’une friction au SHA pour le patient et ses proches, l’autre rappelant les cinq indications de l’hygiène des mains pour les soignants. « Ces éléments doivent être portés à la connaissance des patients, car c’est aussi par eux que les pratiques soignantes évolueront », a-t-il insisté.
 
La quatrième et dernière carte, dite « Comment ? », se concentre en n sur la technique parfaite pour effectuer une friction au SHA, suivie d’un carrousel de vidéos de soignants effectuant cette friction en musique. Une conclusion indéniablement ludique pour atterrir, avec le sourire, sur deux courts questionnaires. « L’un vise à évaluer les connaissances, l’autre la satisfaction », a-t-il indiqué. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : « Le premier questionnaire montre une excellente rétention de l’information, et le second un haut niveau de satisfaction par rapport au format de l’outil. 91 % des répondants ont indiqué souhaiter disposer d’autres supports de ce type », s’est félicité Boris Dieudonné en invitant les établissements de soins à intégrer ce nouvel outil à leurs propres supports de communication. « Nous continuerons pour notre part à faire vivre cette application, qui pourrait à terme être répliquée à d’autres messages de santé publique », a-t-il conclu.
 

> Article paru dans Ehpadia #36, édition de juin 2024, à lire ici