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Gestion des alertes : MobiCall, une plateforme centralisée qui rime avec sérénité


Publié le Mercredi 3 Juillet 2024 à 12:15

Né en 1991 à Zurich, en Suisse, l’éditeur New Voice International a notamment mis au point MobiCall, une solution unifiée et évolutive pour la gestion des événements critiques et de la mobilisation. Nous découvrons quelques-uns de ses cas d’usage en EHPAD avec Thomas Dubois, responsable des ventes au sein de la succursale française.


Pourriez-vous nous présenter MobiCall ?
Thomas Dubois : Cette plateforme applicative permet d’assurer la bonne transmission des notifications afin d’améliorer la réactivité des équipes en cas d’événement potentiellement critique. Adoptée depuis près de 20 ans par de nombreux établissements de soins en France, elle est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel, marqué par d’importantes tensions sur leurs ressources humaines : grâce à MobiCall, les personnels ont en effet l’assurance de ne manquer aucune alerte, ce qui non seulement réduit leur charge mentale, mais contribue aussi au bien-être des patients et résidents. Les organisations sont en outre plus fluides, car chaque information est automatiquement délivrée au professionnel qui est en mesure de la traiter.
 
Quelles sont les applications de MobiCall en EHPAD ?
Nous observons principalement quatre cas d’usage. D’abord, le report des alarmes d’appel malade, c’est-à-dire la collecte automatique des alertes et leur transmission ciblée et détaillée aux bons destinataires via les médias de communication adéquats. Capable de s’interfacer avec l’ensemble des systèmes disponibles en Europe, MobiCall permet donc de mini- miser les déplacements des équipes soignantes, tout en améliorant les délais de réponse. Deuxième cas d’usage, l’interconnexion avec les systèmes de sécurité incendie pour informer rapidement sur la localisation d’un départ de feu et éviter sa propagation à d’autres zones.
 
New Voice International dispose ici d’un large éventail de connecteurs, permettant à MobiCall d’intégrer tous types d’équipements...
Ces mêmes connecteurs peuvent aussi être utilisés pour collecter des alertes moins critiques mais néanmoins importantes, comme un dysfonctionnement des climatiseurs ou des réfrigérateurs. C’est d’ailleurs là un troisième cas d’usage fréquent en EHPAD. Enfin, MobiCall peut parfaitement s’interconnecter avec les dispositifs télécoms pour assurer la protection des travailleurs isolés. En combinant le déclenchement d’alarmes et la localisation, la plateforme garantit, une fois de plus, que l’intervention se fera au bon endroit, rapidement et de manière able. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux équipes de nuit, qui peuvent ainsi bénéficier de conditions de travail plus sereines. Naturellement, pour tous les cas d’usage évoqués, chaque événement ayant transité par MobiCall est tracé et historisé, à des fins de qualité et de sécurité.
 
Cette richesse applicative est loin d’être le seul atout de MobiCall. Quelles sont ses autres forces ?
La plateforme est à la fois unifiée et parfaitement modulable : un EHPAD peut donc commencer par un seul cas d’usage, puis étendre le cas échéant MobiCall à d’autres applications. Il peut pour cela s’appuyer sur notre réseau de partenaires présents partout en France, pour un accompagnement en proximité. La capacité de MobiCall à s’interconnecter avec tous types de dispositifs représente un autre atout, car un établissement a ainsi l’assurance de disposer d’une solution pleinement fonctionnelle, quelles que soient ses infrastructures locales. Enfin, avec ses interfaces ergonomiques et intuitives, MobiCall est très simple à mettre en œuvre, à utiliser et à maintenir, ce qui facilite grandement son adoption par les équipes.
 
> Article paru dans Ehpadia #36, édition de juin 2024, à lire ici 

Plus d'informations à lire sur le site de New Voice International.




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