Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Du 30 septembre au 6 octobre 2024, la semaine bleue entretient la flamme


Publié le Mercredi 4 Septembre 2024 à 09:53

Valoriser la place des personnes âgées et les liens intergénérationnels dans notre société, telle est la vocation de la Semaine Bleue coordonnée par l’Uniopss. L’édition 2024 se tiendra du 30 septembre au 6 octobre, avec des milliers d’actions organisées pour et avec les aînés dans toute la France autour du thème « Bouger ensemble... pour entretenir la flamme ! ».


Depuis plus de 70 ans, tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées...) sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés dans le cadre de la Semaine Bleue coordonnée par l’Uniopss, sous le haut parrainage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
 
Alors que chaque 1er octobre marque la Journée internationale des personnes âgées, la Semaine Bleue met en lumière les contributions de tous les « vieux », quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement en diffusant une représentation positive du rôle des personnes âgées dans notre tissu social, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.
 
À travers la Semaine Bleue, c’est un vrai projet de société qui s’exprime et s’affirme : une société qui refuse l’individualisme et le cloisonnement, au profit de la solidarité et du « vivre ensemble », à tout âge.

Du 30 septembre au 6 octobre 2024 : « Bouger ensemble... pour entretenir la flamme ! »

En cette année olympique, la Semaine Bleue valorisera la mise en mouvement des aînés partout sur nos territoires. Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin, alors que les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale.
 
La transition démographique caractérisée par le vieillissement de la population va se traduire par une augmentation très sensible du nombre des âgés et surtout des plus âgés dans les toutes prochaines années. Une prise de conscience doit s’affirmer concrètement dans les politiques et les actions mises en œuvre, à l’échelle nationale mais aussi locale, pour permettre aux aînés de mieux vivre leur âge avec les autres générations et d’échapper à la « relégation sociale ».
 
À l’occasion de cette nouvelle édition, la Semaine Bleue dévoilera d’ailleurs les résultats d’une enquête d’opinion inédite sur la perception du vieillissement, des personnes âgées et des comportements, réalisée par Harris Interactive pour le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
 
Et comme chaque année, un concours viendra récompenser 6 actions remarquables ou novatrices illustrant le thème retenu pour 2024 et faisant l’objet d’au moins un évènement au cours de la Semaine Bleue.



Nouveau commentaire :