Actu et Management

Une nouvelle Cité des Ainés à Privas, en Ardèche


Publié le Mercredi 23 Octobre 2024 à 09:21

Mercredi 16 octobre 2024, Jean-Luc Pinède, Président de la Mutualité française Sud Rhône-Alpes, groupe AÉSIO Santé, Georges Ziegler, Président de Deux Fleuves Senior et Autonomie, et Michel Valla, Maire de Privas, ont posé la première pierre de la Cité des Ainés, en présence de François Arsac, Président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et de Sabine Laffay, Directrice départementale de l’Ardèche de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.


Selon les projections de l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus ne cesse d’augmenter en Ardèche, pour passer de 12% de la population en 2018 à 23% en 2070.

Ce vieillissement devrait s’accompagner d’une forte progression des pathologies associées au grand âge, plaçant ainsi la prise en charge de la dépendance comme une question primordiale pour le département de l’Ardèche.
                            
Pour répondre à cette demande, AÉSIO Santé et Deux Fleuves Senior et Autonomie en partenariat avec la Ville de Privas s’associent avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche, pour apporter une nouvelle offre sur la ville : la Cité des Ainés.
 
En rupture avec les anciennes conceptions, ici c’est l’architecture, les équipements et les organisations qui s’adapteront à la personne âgée et à son bien-être.

Pensé dans l’esprit d’une cité village, ce projet entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration.
 
Situé dans le quartier Gratenas, sur l’ancien site de la piscine municipale, le projet de 20 millions d’euros comprend la construction d’un EHPAD de 96 places et des lieux de vie collectifs ouverts sur l’extérieur : une rue piétonne et commerçante, des espaces bien être, des espaces culturels, un jardin, une brasserie où pourront se retrouver les résidents, leurs familles et les habitants du quartier.
 
L’ouverture est prévue début 2027.
 

Une Cité des Ainés adaptée à leurs fragilités

La Cité des Ainés regroupera sur un même site :
  Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : Quatre Unités de Vie de 14 lits dont 3 places d’hébergement temporaire et des espaces partagés Une Unité de Vie Protégée identifiée pour maladies Alzheimer et syndromes apparentés de 12 lits Deux Unités de Vie Spécialisées identifiées pour la grande dépendance de 14 lits chacune Une restauration produite sur place Un Pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places (sous réserve d’autorisation) L’Accueil de Jour de 10 places Une plateforme de répit pour les aidants                          
Les autorisations des lits d’EHPAD proviennent de la Résidence Lancelot située à Privas dont les bâtiments sont devenus au fil du temps inadaptés.
 
Un pôle de service innovant viendra compléter l’offre : Un service dédié à l'aide et aux soins à domicile pour les séniors Une boutique / conciergerie pour les résidents et visiteurs Une brasserie ouverte à tous Un espace culturel ouvert à tous et notamment aux usagers de la MJC – Centre social  
La Cité des Ainés est aussi un laboratoire des usages et des pratiques innovantes. Y seront expérimentés de nouveaux outils tels que la robotique, les techniques psycho-comportementales,  la télémédecine et les outils connectés, l’innovation sociale...
 
En réunissant sur un même lieu des modes de prises en charge variés et complémentaires, les partenaires entendent favoriser les parcours de vie et de soins des personnes âgées, du domicile aux unités spécialisées de l’EHPAD.
 
 

Le concept Cité des Ainés

©Valentin Studio
Le groupe mutualiste AÉSIO Santé a développé un concept innovant, la Cité des Aînés, qui vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées, et entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration. Il est déployé à Saint-Etienne, Valence et Montpellier.
 
AÉSIO Santé a mené une réflexion globale et innovante, à partir d'une feuille blanche, pour créer un lieu unique capable de prendre en charge toutes les dépendances, dans un environnement générateur de lien social et bien-être.

Ce projet a fait l’objet de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales, … Il repose sur 4 engagements qui garantissent aux usagers, à leurs proches et aux professionnels : Une recherche permanente de bien-être et qualité de vie, à travers le choix des couleurs, matériaux, mobiliers qui créent une ambiance douce et apaisante, les solutions lumineuses qui favorisent le bien être, la signature olfactive, l’environnement qui prend en compte les 5 sens Une ouverture extérieure pour favoriser le lien social, avec une brasserie, des équipements d’activité physique adaptée, des espaces bien-être, des espaces culture, une conciergerie, un jardin partagé. La Cité des Aînés est un lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles et les habitants du quartier et seniors privadois. Une démarche continue de recherche et innovations, à travers un laboratoire des usages et des pratiques innovantes, pour anticiper les évolutions des prises en charge et de l’accompagnement : lit et mobilier intelligents, prise en charge non médicamenteuse, robotique, objets connectés…  Une accessibilité financière  
Une Cité Village, un véritable lieu de vie, où l’on se sent bien

Pensée dans l’esprit d’une Cité Village, la Cité des Ainés est un lieu de vie, où l’on se sent bien, avec des espaces de vie chaleureux.
Une attention toute particulière sera accordée aux couleurs, matériaux, mobiliers choisis pour créer une ambiance douce et apaisante. L’aménagement a été pensé pour stimuler les 5 sens des personnes âgées avec par exemple des solutions lumineuses qui marquent les parcours ou encore une signature olfactive.
 
Un tiers-lieu pour le bien-être des personnes âgées

La Cité des Ainés est un lieu de rencontres et d’échanges, pour les usagers, les familles, les habitants du quartier. Elle est organisée autour d’une rue piétonne et commerçante, ouverte sur l’extérieur. AÉSIO Santé a mené une réflexion globale et innovante, à partir d'une feuille blanche, pour créer un lieu unique capable de prendre en charge toutes les dépendances, dans un environnement générateur de lien social et bien-être. Cette volonté se concrétisera par l’ouverture d’une brasserie et salon de thé, ouvert sur l’extérieure. Les résidents auront ainsi la possibilité de retrouver le plaisir de partager un bon repas ou un café avec leurs familles ou leurs proches. Ils y rencontreront également les habitants du quartier, les actifs des entreprises voisines.
 
Autre lieu emblématique du tiers-lieu, l’espace culturel

Afin de préserver et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées accueillies, et convaincue que la culture s’inscrit parmi les facteurs favorisant une bonne santé et un bien-être,  la Cité des Ainés place la culture au cœur du projet de l’établissement. L’établissement mutualiste nouera des partenariats avec les acteurs locaux pour organiser régulièrement des événements culturels (musique, expositions, spectacles, …) dans ses locaux, permettant ainsi de maintenir un accès à l’art aux personnes âgées.
 
Au sein de la Cité des Ainés, sera également aménagé un espace co-working. Cet espace accueillera les salariés du groupe AÉSIO Santé pour des temps de travail mais également les étudiants. Une autre occasion pour les ainés de côtoyer des jeunes ou des salariés.
Afin de maintenir les habitudes de vie des personnes âgées, la Cité des Ainés proposera une conciergerie, les Petits Bonheurs. Ce service de conciergerie en ligne apportera un panel de services du quotidien (produits d’hygiène et de bien-être, pressing, …) ou pour se faire chouchouter ou faire plaisir à leurs proches : Soins esthétiques, commande de fleurs ou autres cadeaux, livraison de douceurs… A l’extérieur, le jardin ouvert favorisera les rencontres entre les usagers jardiniers, les jeunes de la MJC.
 
Des parcours de vie et de soins

Soins à domicile, lits d’EHPAD, unités grande dépendance, unités psycho-gériatriques. En réunissant sur un même lieu des modes de prise en charge variés et complémentaires, la Cité des Aînés entend favoriser les parcours de vie et de soins des personnes âgées, apporter une expertise gériatrique, du domicile aux unités spécialisées de l’EHPAD.

Chaque lieu d’accueil avec du mobilier adapté, du personnel spécifiquement formé, s’adaptera à l’évolution de la dépendance, aux pathologies de la personne accueillie. Au-delà de l’adaptation du logement, un repérage des fragilités, dans toutes les dimensions: médicale, psychologique et sociale, et une prévention de la dépendance sera mise en place pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes. Les équipes s’appuieront sur les thérapies non médicamenteuses. La Cité des Aînés sera équipée d’un dispositif de télémédecine afin d’améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et d’apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement.
 
Un lieu de recherche et d’expérimentations

AÉSIO Santé, Aésio mutuelle et l’Ecole des Mines ont créé un living lab, le MedTechLab®, pour penser, tester, expérimenter les nouveaux outils et nouvelles technologies appliquées à la  santé et à l'autonomie. Dans le prolongement des travaux réalisés au sein du MedTechLab®, la Cité des Aînés sera un terrain d’expérimentations. Les équipes de chercheurs et de professionnels confronteront les travaux de recherche appliquée sur les technologies à haute valeur ajoutée (intelligence artificielle, objets connectés, digital, robotique, blockchain) aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers pour répondre aux besoins des personnes, notamment des plus vulnérables.
 


Dans la même rubrique :