Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Esanté

Une étude pour évaluer l’utilisation des appareils connectés chez les seniors


Publié le Mercredi 19 Juin 2024 à 10:47

Le CH de Valenciennes et le CHU d'Amiens-Picardie recherchent 50 seniors volontaires, âgés entre 65 et 80 ans, pour expérimenter l’utilisation des appareils connectés et favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors.


Intégrer les appareils connectés dans la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des séniors, tel est l’objectif du projet européen Smart Bear auquel participent plusieurs établissements français, dont le CHU Amiens-Picardie, le CHU de Lille, Le GHICL de Lille, Le CH d’Arras et le CH de Valenciennes en région Hauts-de-France. Smart Bear est un projet de recherche d’envergure mené dans 5 pays : France, Grèce, Italie, Portugal et Roumanie. 4 000 volontaires, dont 800 en France sont recherchés pour participer à cette expérimentation pendant un an. En France, le projet est coordonné et piloté par l’association Catel, basée à Vannes, et par le CHU de Lille.

Un appel est donc lancé par plusieurs établissements, "centres investigateurs", pour tester les appareils connectés.

Les participants recherchés sont des seniors autonomes, âgés de 65 à 80 ans, vivant à domicile ou en résidence seniors, ayant un historique médical comprenant au moins 2 des caractéristiques suivantes : fragilité, maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque…), troubles de l’équilibre, troubles de l’humeur (dépression, anxiété …), troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation …). Les volontaires seront dotés d’appareils connectés qu’ils devront utiliser quotidiennement et qu’ils pourront conserver à l’issue de l’expérimentation, prévue pour durer jusqu’en février 2025.

Selon leur profil, différents objets leur seront remis : smartphone, montre, balance, oxymètre, thermomètre connectés et appareils de domotique. Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles, les données ainsi collectées seront analysées pour apprécier la pertinence de ces dispositifs dans le maintien en bonne santé des participants.
 
Au cours de l’expérimentation, les participants seront rattachés au centre investigateur dans lequel, ils devront se rendre pour :
• réaliser une visite d’inclusion permettant le partage d’informations, le recueil du consentement et un examen médical
• récupérer les appareils connectés dans un délai de 15 à 30 jours après la visite d’inclusion
• participer à une visite de clôture et bénéficier d’un examen médical au bout de 6 mois

> Plus d'informations sur le site Smart Bear.