Pharmacie / Hygiène

Une année olympique pour l’hygiène des mains


Publié le Mardi 17 Décembre 2024 à 12:21

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains 2024, qui s’était tenue le 5 mai dernier, le RéPIA (Réseau de prévention des infections et de l'antibiorésistance) organisait un jeu-concours ouvert à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, et autour duquel plusieurs EHPAD se sont mobilisés. Ce fut notamment le cas de l’EHPAD Les 4 vents dans le Grand Est et de l’EHPAD Sainte-Anne en Normandie, dont les projets ont été primés par tirage au sort.


Chaque année, le 5 mai est une date placée sous le signe de la mobilisation générale pour toutes les équipes de prévention des infections associées aux soins : elle marque en effet la tenue de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, avec plusieurs animations organisées partout en France. Pour l’édition 2024, année olympique oblige, le RéPIA, le Réseau de prévention des infections et de l'antibiorésistance, a lancé « Les Olympiades de l’hygiène », un concours national invitant les établissements et services sanitaires ou médico-sociaux à soumettre une vidéo ou une affiche dédiée à l’hygiène des mains et intégrant des références aux Jeux olympiques. Une thématique qui a visiblement inspiré de nombreuses structures, reprenant à leur compte le sport, la compétition ou encore la transmission du flambeau. La vidéo présentée par la Clinique Saint-Joseph, dans les Pays de la Loire, en témoigne.

Auréolée du Prix de l’originalité, cette vidéo ludique imagine une compétition sportive faisant participer non des athlètes, mais des mains : « Éclatante » la main propre, « Champignon » la main sale, « Manucure » la main vernie, « Raffinée » la main “bijoutée”, et « Protégée » la main gantée. Sans surprise, c’est la main propre qui remporte toutes les épreuves, tandis que ses adversaires sont éliminées une par une. À chaque fois, la raison de leur échec est indiquée par une voix off, qui détaille également la bonne conduite à tenir pour assurer une hygiène des mains optimale. Le palmarès dévoilé en septembre dernier a aussi permis de découvrir d’autres projets étonnants, particulièrement ceux de l’Hôpital Privé d’Évry, en Île-de-France, lauréat du Prix du jury, et du Centre Hospitalier de Wattrelos, dans les Hauts-de-France, qui a obtenu le Prix du Public. Un tirage au sort a par ailleurs permis de distinguer le centre hospitalier Paul Nappez, en Bourgogne-Franche-Comté, l’EHPAD Sainte-Anne, en Normandie et l’EHPAD Les 4 Vents, dans la région Grand Est.

À l’EHPAD Les 4 vents, une année dédiée à l’hygiène des mains

Implanté à Vendenheim, en Alsace, l’EHPAD Les 4 Vents a présenté une affiche mettant en scène deux soignants et une résidente porteurs d’un flambeau olympique, dont la flamme est remplacée par un flacon de solution hydro-alcoolique (SHA). « Associer l’hygiène des mains au relais de la flamme olympique nous a semblé être une idée originale. Nous avons donc créé cette photo qui met aussi en avant la nécessaire coopération entre les soignants et les résidents pour améliorer la prévention du risque infectieux », se souvient Françoise Graber, la responsable de l’établissement.

Désormais visible en plusieurs lieux de l’EHPAD, notamment dans la salle des transmissions, l’affiche a donné lieu à de nombreux échanges entre les équipes soignantes et les résidents. « Nous réalisons régulièrement des rappels relatifs à l’hygiène des mains, tant auprès des salariés que des résidents et des familles. Mais la réalisation de cette photo a suscité de nouvelles demandes, ce qui nous a poussés à avancer l’organisation d’une formation à destination du personnel », poursuit Françoise Graber, qui s’est fixé comme objectif de traiter, chaque année, une thématique majeure autour de la prévention et du contrôle de l’infection : « En 2024, nous avons donné la priorité à l’hygiène des mains avec la participation aux Olympiades de l’hygiène, mais aussi avec la session de formation pour le personnel, et l’utilisation ponctuelle d’outils pédagogiques comme la boîte à coucou, auprès des soignants, des résidents et des familles. 2025 sera pour sa part consacrée au bionettoyage des surfaces et du sol ».

Un projet global à L’EHPAD Sainte-Anne

En Normandie, l’EHPAD Sainte-Anne, installé sur la commune de La-Ferrière-aux-Étangs, a lui aussi été tiré au sort lors du concours du RéPIA. L’établissement a également présenté une affiche, mais il s’est surtout distingué par sa démarche transversale autour de l’hygiène des mains, organisant plusieurs petits ateliers à destination des soignants et des résidents. « Plusieurs animations, pour apprendre la comptine du lavage des mains, découvrir la gestuelle d’une friction, ou encore tester une boîte à coucou, ont été proposées en mai aux résidents répartis en quatre équipes », explique Sandrine Le Barron, la directrice de l’EHPAD. Les photos prises lors de ces événements ont ensuite été utilisées pour réaliser une vidéo, ainsi que l’affiche soumise dans le cadre du concours.

« Lors des ateliers, de nombreux résidents ont évoqué leurs souvenirs de l’école, en tant qu’élèves mais aussi en tant que professeurs, car nous en avons plusieurs anciens instituteurs qui avaient eux-mêmes enseigné en classe le lavage des mains », sourit-elle, saluant « des activités favorisant l’échange et l’apprentissage ». Aujourd’hui encore, les résidents peuvent se remémorer ces moments via l’affiche, toujours présente sur les murs de cet établissement qui travaille régulièrement avec une infirmière hygiéniste du GHT Coline de Normandie. « Celle-ci nous accompagne dans la création et le suivi de notre feuille de route, ainsi que dans l’analyse de nos pratiques et, le cas échant, dans la mise en œuvre de mesures correctives, ou l’organisation de formations adaptées aux problématiques rencontrées », détaille Sandrine Le Barron, toujours marquée par les mesures de confinement imposées lors de la crise sanitaire. « Cette période reste présente dans nos esprits, et a montré la nécessité d’un travail complet et constant autour de la prévention des infections associées aux soins », conclut-elle.

- Toutes les vidéos et affiches des participants au concours sont visibles sur le site du RéPIA : https://www.preventioninfection.fr/campagne-du-5-mai-les-professionnels-de-sante-sengagent/

> Article paru dans Ehpadia #37, édition d'octobre 2024, à lire ici 


Dans la même rubrique :