Neuropsychologue, membre de la Gerotological Society of America, le Pr Cameron Camp est un chercheur américain, de renommée internationale dans le domaine du vieillissement.
Troubles cognitifs des personnes âgées : Vision traditionnelle / Vision Montessori
Docteur Maria Montessori (1870-1952) : « Aide-moi à faire seul »
Initiée en 1896 par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin en Italie, cette pédagogie conçue pour des enfants, repose sur leur observation, leur éducation sensorielle et leur épanouissement par l’activité qu’ils accomplissent eux-mêmes. Il est essentiel, selon Maria Montessori, de prendre en compte leurs besoins et leurs capacités : qu’aiment-ils faire, que sont-ils capables de faire ? Et de développer l’éveil du lien aux autres. Quant à l’environnement, il doit soutenir les comportements et l’autonomie. La même démarche a été adaptée par le Pr Cameron Camp pour les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.
La « démence »
La démence est un état désignant la perte partielle ou totale des capacités cognitives d'un individu. Elle atteint la mémoire, l'attention, les capacités d'apprentissage, et débouche sur une perte des acquis sensoriels, cognitifs et moteurs, et parfois des troubles du comportement. La démence est rencontrée dans de nombreuses maladies d'origine neurologique avec en cause la dégénérescence progressive de certains neurones : ce sont des maladies dites neurodégénératives dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer.
La vision classique traditionnelle : une maladie
La « démence » est vue comme une maladie qu’il faut traiter. Une maladie avec ses déficits, ses troubles et des comportements systématiquement interprétés en fonction de ce diagnostic. Une colère qui signifiera « énervement » chez un individu « normal » sera diagnostiquée « symptôme d’agitation » chez la personne âgée ayant reçu un diagnostic de « démence ».
La vision Montessori : un handicap
La méthode Montessori représente d’abord une révolution quasiment conceptuelle dans la manière de considérer les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et également dans la manière de les accompagner.
La perception de la personne est changée : avec ses émotions, ses envies, ses moments heureux, ceux plus difficiles, la personne atteinte de « démence » est une personne normale, avec un handicap cognitif qui peut être un trouble du langage, de mémoire, etc... Il ne s’agit plus de voir une maladie qu’il faudrait traiter mais des difficultés qui gênent dans la vie quotidienne (ce qui constitue la définition du handicap selon l’OMS). Et cela change tout en terme de perception et surtout d’accompagnement. Il s’agit alors d’adapter l’environnement de la personne afin de diminuer ses difficultés dans la vie quotidienne, son handicap et lui permettre de continuer à garder une vie digne, qui vaille la peine d’être vécue.
Le respect de la personne :
La vision classique traditionnelle : perte d’autonomie
Une fois le diagnostic de « démence » posé, la personne est très fréquemment perçue comme n’étant plus capable de prendre des décisions. Elle perd ainsi le contrôle de sa vie puisque de nombreuses décisions sont prises pour elle, la plupart du temps sans la consulter, au nom de son diagnostic. Ce qui est fréquemment la cause de nombreuses réactions négatives de la personne (opposition, ...).
La vision Montessori : donner le choix
L’élément central est de réattribuer à ces personnes le contrôle sur leur vie à travers notamment les notions de choix et de liberté. Comment ? En leur redonnant le contrôle sur ce qu’elles vivent, via des choix proposés tout au long du quotidien, en s’appuyant sur leurs capacités. Chaque interaction est en réalité une occasion d’offrir des choix : qu’ont-elles envie de porter comme vêtements, quelles activités souhaitent-elles faire, qu’ont-elles envie de manger,… ? En institution, les peuvent également être impliquées dans les décisions collectives sur la vie de l’institution via des comités de résidents : quelles sorties, quelles fleurs dans le jardin, ...
Un exemple : comment faut-il appeler une personne âgée en maison de retraite ?
La réponse traditionnelle : par son nom de famille, c’est une marque de respect.
Chez Montessori : la seule marque de respect est de poser la question à la personne. Pour certains, c’est important d’être appelé par leur prénom. Le vrai respect est celui de leur choix, de leur décision.
L’environnement :
La vision classique : la sécurité
Certaines structures ne sont pas systématiquement aménagées pour utiliser toutes les capacités restantes du malade et lui permettre autonomie et indépendance.
La vision Montessori : un allié
Pour que ces personnes présentant un handicap fonctionnent à leur meilleur niveau possible, comme des personnes normales, il faut adapter leur environnement physique et social à leurs capacités. C’est l’enseignement de la méthode Montessori : en effet, une très grande partie des troubles de la personne sont liées à un environnement inadapté qui va générer de la frustration, du stress, et ce que l’on appelle, des « troubles du comportement ». Il faut donc créer un environnement dans lequel ces personnes se sentent bien. Ce qui inclut le mobilier.
Une communauté :
La vision classique : une vie commune
Les personnes peuvent se retrouver devant la télévision, dans un salon, au moment des repas mais il y a, en général, peu de suivi sur les activités inter-résidents, en individuel.
La vision Montessori : une appartenance
Le fait d’appartenir à une communauté, d’y avoir un rôle, de partager, empêche l’isolement trop fréquemment associé au grand âge. En leur donnant des activités porteuses de sens, des projets communs dans lesquels ils peuvent s’investir, du lien se crée entre les gens. Une communauté s’organise et chacun peut s’engager dans des projets.
Un exemple : dans un EHPAD, les personnes ont organisé une fête des familles. Toutes ont participé à l’organisation, toutes avaient un rôle à jouer dans la préparation de cette fête, en fonction de leurs capacités : choisir les menus, préparer la décoration, réaliser les invitations, la mise sous enveloppe, l’envoie, l’accueil, le service, le rangement, ...
Les capacités préservées
La vision classique traditionnelle : ce qui ne va pas
Les professionnels, les familles sont formatés à se focaliser uniquement sur les troubles sans voir ce qui fonctionne encore.
La vision Montessori : ce qui va
Avec la méthode Montessori, on travaille en partant des capacités de la personne : est ce qu’elle entend, est-ce qu’elle voit, est-ce qu’elle sent, a t-elle le sens du goût ? Sur le plan moteur, peut-elle tenir un objet, se déplacer, verser, mélanger, imiter, ... ? Côté social, peut-elle donner son avis, saluer ? Enfin, sur le plan cognitif, sait-elle encore lire, etc… Avec ces informations, le champ des possibles est ouvert !
Initiée en 1896 par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin en Italie, cette pédagogie conçue pour des enfants, repose sur leur observation, leur éducation sensorielle et leur épanouissement par l’activité qu’ils accomplissent eux-mêmes. Il est essentiel, selon Maria Montessori, de prendre en compte leurs besoins et leurs capacités : qu’aiment-ils faire, que sont-ils capables de faire ? Et de développer l’éveil du lien aux autres. Quant à l’environnement, il doit soutenir les comportements et l’autonomie. La même démarche a été adaptée par le Pr Cameron Camp pour les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.
La « démence »
La démence est un état désignant la perte partielle ou totale des capacités cognitives d'un individu. Elle atteint la mémoire, l'attention, les capacités d'apprentissage, et débouche sur une perte des acquis sensoriels, cognitifs et moteurs, et parfois des troubles du comportement. La démence est rencontrée dans de nombreuses maladies d'origine neurologique avec en cause la dégénérescence progressive de certains neurones : ce sont des maladies dites neurodégénératives dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer.
La vision classique traditionnelle : une maladie
La « démence » est vue comme une maladie qu’il faut traiter. Une maladie avec ses déficits, ses troubles et des comportements systématiquement interprétés en fonction de ce diagnostic. Une colère qui signifiera « énervement » chez un individu « normal » sera diagnostiquée « symptôme d’agitation » chez la personne âgée ayant reçu un diagnostic de « démence ».
La vision Montessori : un handicap
La méthode Montessori représente d’abord une révolution quasiment conceptuelle dans la manière de considérer les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et également dans la manière de les accompagner.
La perception de la personne est changée : avec ses émotions, ses envies, ses moments heureux, ceux plus difficiles, la personne atteinte de « démence » est une personne normale, avec un handicap cognitif qui peut être un trouble du langage, de mémoire, etc... Il ne s’agit plus de voir une maladie qu’il faudrait traiter mais des difficultés qui gênent dans la vie quotidienne (ce qui constitue la définition du handicap selon l’OMS). Et cela change tout en terme de perception et surtout d’accompagnement. Il s’agit alors d’adapter l’environnement de la personne afin de diminuer ses difficultés dans la vie quotidienne, son handicap et lui permettre de continuer à garder une vie digne, qui vaille la peine d’être vécue.
Le respect de la personne :
La vision classique traditionnelle : perte d’autonomie
Une fois le diagnostic de « démence » posé, la personne est très fréquemment perçue comme n’étant plus capable de prendre des décisions. Elle perd ainsi le contrôle de sa vie puisque de nombreuses décisions sont prises pour elle, la plupart du temps sans la consulter, au nom de son diagnostic. Ce qui est fréquemment la cause de nombreuses réactions négatives de la personne (opposition, ...).
La vision Montessori : donner le choix
L’élément central est de réattribuer à ces personnes le contrôle sur leur vie à travers notamment les notions de choix et de liberté. Comment ? En leur redonnant le contrôle sur ce qu’elles vivent, via des choix proposés tout au long du quotidien, en s’appuyant sur leurs capacités. Chaque interaction est en réalité une occasion d’offrir des choix : qu’ont-elles envie de porter comme vêtements, quelles activités souhaitent-elles faire, qu’ont-elles envie de manger,… ? En institution, les peuvent également être impliquées dans les décisions collectives sur la vie de l’institution via des comités de résidents : quelles sorties, quelles fleurs dans le jardin, ...
Un exemple : comment faut-il appeler une personne âgée en maison de retraite ?
La réponse traditionnelle : par son nom de famille, c’est une marque de respect.
Chez Montessori : la seule marque de respect est de poser la question à la personne. Pour certains, c’est important d’être appelé par leur prénom. Le vrai respect est celui de leur choix, de leur décision.
L’environnement :
La vision classique : la sécurité
Certaines structures ne sont pas systématiquement aménagées pour utiliser toutes les capacités restantes du malade et lui permettre autonomie et indépendance.
La vision Montessori : un allié
Pour que ces personnes présentant un handicap fonctionnent à leur meilleur niveau possible, comme des personnes normales, il faut adapter leur environnement physique et social à leurs capacités. C’est l’enseignement de la méthode Montessori : en effet, une très grande partie des troubles de la personne sont liées à un environnement inadapté qui va générer de la frustration, du stress, et ce que l’on appelle, des « troubles du comportement ». Il faut donc créer un environnement dans lequel ces personnes se sentent bien. Ce qui inclut le mobilier.
Une communauté :
La vision classique : une vie commune
Les personnes peuvent se retrouver devant la télévision, dans un salon, au moment des repas mais il y a, en général, peu de suivi sur les activités inter-résidents, en individuel.
La vision Montessori : une appartenance
Le fait d’appartenir à une communauté, d’y avoir un rôle, de partager, empêche l’isolement trop fréquemment associé au grand âge. En leur donnant des activités porteuses de sens, des projets communs dans lesquels ils peuvent s’investir, du lien se crée entre les gens. Une communauté s’organise et chacun peut s’engager dans des projets.
Un exemple : dans un EHPAD, les personnes ont organisé une fête des familles. Toutes ont participé à l’organisation, toutes avaient un rôle à jouer dans la préparation de cette fête, en fonction de leurs capacités : choisir les menus, préparer la décoration, réaliser les invitations, la mise sous enveloppe, l’envoie, l’accueil, le service, le rangement, ...
Les capacités préservées
La vision classique traditionnelle : ce qui ne va pas
Les professionnels, les familles sont formatés à se focaliser uniquement sur les troubles sans voir ce qui fonctionne encore.
La vision Montessori : ce qui va
Avec la méthode Montessori, on travaille en partant des capacités de la personne : est ce qu’elle entend, est-ce qu’elle voit, est-ce qu’elle sent, a t-elle le sens du goût ? Sur le plan moteur, peut-elle tenir un objet, se déplacer, verser, mélanger, imiter, ... ? Côté social, peut-elle donner son avis, saluer ? Enfin, sur le plan cognitif, sait-elle encore lire, etc… Avec ces informations, le champ des possibles est ouvert !
Une étude française valide un nouvel outil : la M.A.S. (Montessori Assessment System)
En France, une étude réalisée en 2016*, encore non publiée, vient de récolter les données de validation d’une batterie d’évaluation, basée sur les principes et la démarche de la méthode Montessori et destinée à être administrée à des personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères : La M.A.S. (Montessori Assessment System). La spécificité de cette batterie est d’évaluer non pas les déficits ou la sévérité des troubles, comme dans les outils d’évaluation existant actuellement, mais bien les capacités restant préservées chez la personne évaluée.
La méthode
La M.A.S. consiste en la réalisation de sept activités basées sur la méthode Montessori (lavage de mains, lecture et discussion autour d’une histoire courte, activité de catégorisations, motricité fine, enfilage d’un vêtement, perception des couleurs et de la profondeur, utilisation d’un calendrier). Chacune de ces activités sollicite une variété de compétences et capacités non évaluées dans les outils classiques d’évaluation (telles que la lecture, les capacités d’imitation, les capacités de motricité fine et plus large, l’utilisation de modèles, l’utilisation d’une aide externe, la capacité à donner son avis, etc.).
Son objectif ?
L’objectif de la M.A.S. est de fournir des informations qui peuvent aider les professionnels dans l’établissement d’un projet d’accompagnement ou de réhabilitation pour la personne évaluée. En effet, certaines des capacités évaluées par la M.A.S. sont utilisées dans des activités de vie quotidienne, telles que l’habillage ou l’alimentation.
La M.A.S. informe également sur des capacités sociales et de communication restantes chez la personne, ainsi que sur les niveaux d’aide dont elle peut avoir besoin pour pouvoir répondre positivement à une demande. Les informations obtenues par l’évaluation peuvent donc être directement utiles pour des aidants interagissant au quotidien avec la personne.
Par ailleurs, la M.A.S. fournit des informations sur des programmes d’activités adaptées, essentiellement basés sur la méthode Montessori, auxquels la personne pourrait prendre part. Les activités Montessori peuvent servir de base à des programmes de rééducation ou de réhabilitation d’activités de la vie quotidienne offrant la possibilité d’améliorer l’autonomie. Les informations obtenues à l’évaluation permettraient d’orienter des personnes vers de tels programmes en vue du maintien ou de la récupération de certaines compétences.
Enfin, la M.A.S. évalue également la possibilité pour la personne de bénéficier de l’utilisation de techniques de réhabilitation cognitive, comme par exemple les aides externes, visant à diminuer certaines problématiques rencontrées au quotidien, ce qui, là aussi, peut fournir des informations précieuses pour les professionnels travaillant avec des personnes âgées présentant des troubles cognitifs sévères.
Un outil validé
Les données de l’étude de validation de la M.A.S. seront présentées lors de la journée du 13 juin. Elles ont été recueillies auprès de 196 personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères et des niveaux de dépendance élevés, vivant en EHPAD.
Elle a démontré d’excellentes qualités psychométriques (cohérence interne, validité concurrente, fidélité inter-juge et fidélité test-restest), confirmant qu’il s’agit d’un outil valide pour l’évaluation dans ce contexte. Son administration a été particulièrement bien acceptée par les sujets de l’étude, y compris ceux présentant des troubles cognitifs sévères, mais également des problématiques comportementales.
Elle présente enfin l’avantage de pouvoir être administrée complètement ou par parties, selon les besoins de l’évaluateur ou de la personne évaluée.
*Réalisée sous la direction de Jérôme Erkes, en collaboration avec l’Université de Montpellier III
La méthode
La M.A.S. consiste en la réalisation de sept activités basées sur la méthode Montessori (lavage de mains, lecture et discussion autour d’une histoire courte, activité de catégorisations, motricité fine, enfilage d’un vêtement, perception des couleurs et de la profondeur, utilisation d’un calendrier). Chacune de ces activités sollicite une variété de compétences et capacités non évaluées dans les outils classiques d’évaluation (telles que la lecture, les capacités d’imitation, les capacités de motricité fine et plus large, l’utilisation de modèles, l’utilisation d’une aide externe, la capacité à donner son avis, etc.).
Son objectif ?
L’objectif de la M.A.S. est de fournir des informations qui peuvent aider les professionnels dans l’établissement d’un projet d’accompagnement ou de réhabilitation pour la personne évaluée. En effet, certaines des capacités évaluées par la M.A.S. sont utilisées dans des activités de vie quotidienne, telles que l’habillage ou l’alimentation.
La M.A.S. informe également sur des capacités sociales et de communication restantes chez la personne, ainsi que sur les niveaux d’aide dont elle peut avoir besoin pour pouvoir répondre positivement à une demande. Les informations obtenues par l’évaluation peuvent donc être directement utiles pour des aidants interagissant au quotidien avec la personne.
Par ailleurs, la M.A.S. fournit des informations sur des programmes d’activités adaptées, essentiellement basés sur la méthode Montessori, auxquels la personne pourrait prendre part. Les activités Montessori peuvent servir de base à des programmes de rééducation ou de réhabilitation d’activités de la vie quotidienne offrant la possibilité d’améliorer l’autonomie. Les informations obtenues à l’évaluation permettraient d’orienter des personnes vers de tels programmes en vue du maintien ou de la récupération de certaines compétences.
Enfin, la M.A.S. évalue également la possibilité pour la personne de bénéficier de l’utilisation de techniques de réhabilitation cognitive, comme par exemple les aides externes, visant à diminuer certaines problématiques rencontrées au quotidien, ce qui, là aussi, peut fournir des informations précieuses pour les professionnels travaillant avec des personnes âgées présentant des troubles cognitifs sévères.
Un outil validé
Les données de l’étude de validation de la M.A.S. seront présentées lors de la journée du 13 juin. Elles ont été recueillies auprès de 196 personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères et des niveaux de dépendance élevés, vivant en EHPAD.
Elle a démontré d’excellentes qualités psychométriques (cohérence interne, validité concurrente, fidélité inter-juge et fidélité test-restest), confirmant qu’il s’agit d’un outil valide pour l’évaluation dans ce contexte. Son administration a été particulièrement bien acceptée par les sujets de l’étude, y compris ceux présentant des troubles cognitifs sévères, mais également des problématiques comportementales.
Elle présente enfin l’avantage de pouvoir être administrée complètement ou par parties, selon les besoins de l’évaluateur ou de la personne évaluée.
*Réalisée sous la direction de Jérôme Erkes, en collaboration avec l’Université de Montpellier III
Psychologue et neuropsychologue, Jérôme Erkes est directeur de Recherche et Développements AG&D depuis 2012
AG&D : Organisme officiel et exclusif en Europe sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées
Dirigée par Véronique Durand-Moleur, la société AG&D (Accompagnement en Gérontologie & Développement) est un organisme qui développe des interventions non médicamenteuses pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs et propose des formations à ces approches. AG&D met en avant un accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs basé sur l’observation des comportements, la compréhension des symptômes et l’adaptation de l’environnement physique et social.
« Nous proposons en particulier un accompagnement centré sur la personne, basé sur les activités et les principes scientifiques développés par Maria Montessori, et adaptés aux personnes âgées par le Pr Cameron Camp avec lequel nous travaillons en exclusivité et en étroite collaboration », explique Véronique Durand. « Le Pr Cameron Camp forme notre équipe chaque année aux nouveaux développements et ce, pour l’ensemble du territoire européen à l’exception de la Grande Bretagne. Nous proposons plusieurs formations axées sur les approches multisensorielles comme le concept Snoezelen, la Récupération Espacée ».
Les expertises de AG&D
- Accompagnement des EHPAD, UCC, UHR ainsi que des structures d’aide à domicile, depuis 2009.
- Organisation de conférences spécialisées et adaptées au grand public, accompagnant ainsi les familles et les « facilitateurs » de personnes atteintes de troubles cognitifs.
« Nous proposons en particulier un accompagnement centré sur la personne, basé sur les activités et les principes scientifiques développés par Maria Montessori, et adaptés aux personnes âgées par le Pr Cameron Camp avec lequel nous travaillons en exclusivité et en étroite collaboration », explique Véronique Durand. « Le Pr Cameron Camp forme notre équipe chaque année aux nouveaux développements et ce, pour l’ensemble du territoire européen à l’exception de la Grande Bretagne. Nous proposons plusieurs formations axées sur les approches multisensorielles comme le concept Snoezelen, la Récupération Espacée ».
Les expertises de AG&D
- Accompagnement des EHPAD, UCC, UHR ainsi que des structures d’aide à domicile, depuis 2009.
- Organisation de conférences spécialisées et adaptées au grand public, accompagnant ainsi les familles et les « facilitateurs » de personnes atteintes de troubles cognitifs.