Pharmacie / Hygiène

Tempo, la nouvelle gamme d’Oréus au service de la sécurisation du circuit du médicament


Publié le Mercredi 19 Avril 2023 à 11:44

Après Multi® et Flexi®, Oréus dévoile Tempo®, sa nouvelle gamme de PDA et dernière innovation en date. Cette solution globale, mêlant piluliers et système de conditionnement, sera à découvrir lors de la prochaine édition de SantExpo. En attendant, Émilie Taranger, la responsable marketing et communication d’Oréus, nous en présente les principales caractéristiques.


Qu’est-ce que Tempo ?

Émilie Taranger : Tempo est un tout nouveau pilulier, qui grâce à son système de conditionnement, la Tbox, peut être transporté et stocké en un clin d’œil. Comme toutes les gammes Oréus, il s’agit d’une solution globale compatible avec notre système de remplissage des doses à administrer, notre matériel de distribution et notre module de validation.

Justement, en quoi cette nouvelle offre se différencie-t-elle de la gamme Flexi et de son eBox connectée, et pourquoi l’avoir développée ?

Malgré un intérêt pour le gain de temps soignant qu’elle permet et sa simplicité d’utilisation, certains établissements n’étaient pas attirés par l’aspect connecté de notre gamme Flexi. La seule alternative que nous proposions jusque-là était Multi, un pilulier permettant de gérer pour sa part entre 4 et 8 temps de prise. Tempo a donc été développé pour remplir l’espace existant entre ces deux offres, mais également pour répondre à un autre enjeu majeur de la PDA aujourd’hui, celui du conditionnement. En effet, comme ils le disent eux-mêmes, les pharmaciens et personnels d’EHPAD sont encore trop souvent obligés de recourir au « bricolage » pour le transport et le stockage de leurs piluliers. Pour résumer, nos équipes de R&D ont donc conçu un système tout aussi ingénieux que Flexi, mais sans sa dimension connectée. Chacun y trouve ainsi son compte.

Plus concrètement, comment la gamme Tempo fonctionne-t-elle ?

Une fois remplis et scellés par le préparateur à l’officine, les piluliers sont conditionnés par temps de prise dans leurs Tbox, des boîtes spécialement conçues pour assurer un transport et un stockage sécurisés de l’ensemble des traitements. À leur arrivée à l’EHPAD, le système ingénieux d’accroche intégré aux Tbox permet, en quelques secondes, de stocker les piluliers sur le support mural prévu à cet effet. Les codes-couleur sur les supports muraux ainsi que sur les étiquettes servent de repères, assurant une prise en main simple et rapide, même pour des personnels nouvellement arrivés. Tout est ainsi parfaitement rangé et organisé en vue des futures distributions.

Qu’en est-il du pilulier en lui-même ?

Il s’agit d’un pilulier compartimenté comprenant plein de petites optimisations directes. Tempo dispose par exemple de bords arrondis pour un plus grand confort à la manipulation. Les étiquettes comportent quant à elles une pré-découpe permettant de garantir la confidentialité des données de santé, les informations patients et traitement étant entièrement séparées au moment de jeter le pilulier. Enfin, toute notre conception est étudiée pour éviter au maximum le gaspillage et s’appuie sur des matériaux recyclables et recyclés, comme le rPET.

Quid de la traçabilité ?

S’il n’existe toujours pas de réglementation spécifique en la matière, chacune de nos innovations entend néanmoins être au plus près, voire devancer, les préconisations existant dans le domaine de la PDA et de l’administration des traitements médicamenteux. La traçabilité en fait évidemment partie. Grâce aux informations contenues sur son étiquette et regroupées sous la forme d’un code Datamatrix, Tempo permet donc – au même titre que toutes les autres gammes développées par Oréus – de tracer l’ensemble du circuit du médicament, de la préparation des piluliers jusqu’à la bouche du patient.

- Oréus est à retrouver sur le stand N31 de l’édition 2023 de SantExpo.

Article publié dans le numéro d'avril d'Ehpadia à consulter ici

L’innovation, fer de lance de la stratégie d’Oréus

Depuis 2004, Oréus crée des solutions de PDA toujours plus innovantes, vouées à répondre à deux des principales problématiques des établissements de soins : la sécurisation du circuit du médicament et la gestion du temps soignant.

Pour s’assurer un maximum de flexibilité, la société conçoit l’ensemble de ses solutions en interne avec un investissement conséquent en Recherche & Développement. En 2019, Oréus était même classée dans le TOP 10 des PME les plus innovantes de France par l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Avec la sortie de la nouvelle gamme Tempo et de sa Tbox associée, elle compte désormais 18 brevets à son actif.
 

Une offre pensée pour l’ensemble du circuit du médicament

Au-delà de ses gammes de piluliers et boîtes de conditionnement associées, Oréus propose un ensemble de solutions permettant de gérer l’intégralité du circuit du médicament, de la phase de préparation à l’officine, jusqu’à l’administration au lit du résident. Plateau de remplissage Le plateau de remplissage rétro-éclairé s’adapte à l’ensemble des gammes de piluliers développées par Oréus. Grâce au logiciel associé, il permet d’assister le préparateur à l’officine, en indiquant dans quel compartiment disposer le médicament et en quelle quantité. La fonction de contrôle du remplissage en temps réel permet quant à elle d’alerter en cas de comprimé manquant et/ou mal placé. Matériel de distribution Oréus propose quatre modèles de plateaux de distribution, dont deux disposent de compartiments dédiés au hors-pilulier de chaque résident, mais aussi des chariots personnalisables pouvant être équipés d’un module de traçabilité de l’administration.
 


Dans la même rubrique :