« SAM est un compagnon discret qui rassure »
Les situations de Marguerite Morice, directrice d’une société de formation en région parisienne, et de Déborah Pares, responsable marketing chez Telegrafik à Toulouse, illustrent bien le modèle familial d’aujourd’hui. Avec des parents ou grands-parents géographiquement éloignés, les visites de famille sont limitées ; chacun aimerait pourtant voir ses aïeux plus entourés au quotidien. Pour supprimer la distance et entretenir « un lien visuel qui rassure », Marguerite Morice et Déborah Pares ont installé au domicile de leurs proches le robot de téléprésence de RoboCARE Lab, pour des rendez-vous en visio, planifiés ou improvisés.
La famille de Déborah Pares compte deux utilisatrices PRESENCE+Home : « ma mère, lorsqu’elle ne peut exceptionnellement pas se rendre chez ma grand-mère, et moi-même, plus régulièrement, pour pallier la distance qui nous sépare », déclare-t-elle. « Le robot est complémentaire aux visites réelles, dont le rythme n’a pas diminué depuis que nous utilisons SAM. » Marguerite Morice souligne quant à elle la présence rassurante de la technologie : « Le robot, discret, est activable pour le plaisir d’échanger, mais aussi en cas d’urgence ».
« Nous avons fait de PRESENCE+Home un rituel »
« Souvent, j’appelle et je pilote SAM vers le salon, où se trouve généralement ma grand-mère, occupée dans son fauteuil », explique Déborah Pares. « L’aidant a la sensation d’être plus proche de la personne âgée… après tout, on se balade virtuellement dans sa maison ! » Non-intrusif toutefois, PRESENCE+Home est naturellement venu s’associer au service de monitoring OTONO-ME de Telegrafik, déjà installé au domicile de sa grand-mère. En cas d’anomalie, les aidants reçoivent une alerte et ont désormais la possibilité de se connecter pour dialoguer avec la personne âgée, via le robot SAM.
Face à l’éclatement des familles, au coût des maisons de retraite et à l’épuisement des aidants, RoboCARE Lab cherche à améliorer le quotidien des seniors et de leurs proches. Le service favorise le maintien à domicile, le plus longtemps possible, tout en soulageant les aidants, dont une majorité occupe un emploi salarié en parallèle.
« En France, 15 millions de personnes ont aujourd'hui plus de 60 ans et elles seront plus de 20 millions en 2030, soit près d’un tiers de la population. Et face à ce vieillissement, on assiste à une prise de conscience du poids croissant (financier, psychologique, et sanitaire) qui pèse sur les familles et les aidants familiaux. Ces acteurs, dont les ¾ éprouvent un sentiment de solitude et de stress, ont besoin d’être soutenus et soulagés », déclare Faissal Houhou, Directeur général de RoboCARE Lab.
A propos de RoboCARE Lab
RoboCARE Lab veut ré-enchanter la vie quotidienne des humains à l’aide de robots compagnons qui facilitent l’accès aux services à la personne. La société conçoit, développe et commercialise PRESENCE+, offre unifiée de services innovants s’appuyant sur la robotique et les objets connectés. Son objectif : apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des personnes grâce aux nouvelles technologies. Son Lab, ouvert à tous nos partenaires, explore de nouveaux concepts pour faire naître les applications de demain. RoboCARE Lab est née d’une rencontre entre deux personnalités différentes et très complémentaires : Faissal Houhou, entrepreneur dans les nouvelles technologies après 20 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications mobiles, et Dominique Blasco, spécialiste du développement produit et directeur de centre de recherche.