Une enquête de terrain enrichie
Rédigés sur la base d’une enquête de terrain, au plus proche des conditions d’exercice réelles, les deux référentiels métiers (« personnel encadrant » et « personnel non-encadrant ») constituent des outils managériaux de références et proposent des leviers d’actions opérationnels pour les équipes de directions et les encadrants. Ils ont fait l'objet d'une phase de consultation des fédérations et des représentants des usagers qui les ont enrichis. Des professionnels n'ayant pas participé à l'enquête ont également testé les référentiels sur le terrain.
Des outils d’aide à la définition des activités et à l’évaluation des besoins en compétences
Les deux référentiels proposent des repères pour les établissements et les professionnels et ont vocation à faciliter la mise en oeuvre des prestations pour améliorer la qualité des accompagnements et l'adaptation des pratiques professionnelles. Ainsi, ils répondent à plusieurs objectifs :
- réaliser un état des lieux de l'évolution des profils de publics accueillis ;
- identifier les activités des professionnels et les besoins en compétences ;
- faciliter le partage d'expérience entre les établissements ;
- contribuer à l'accompagnement au changement des pratiques professionnelles ;
- valoriser les métiers du médico-social.
- réaliser un état des lieux de l'évolution des profils de publics accueillis ;
- identifier les activités des professionnels et les besoins en compétences ;
- faciliter le partage d'expérience entre les établissements ;
- contribuer à l'accompagnement au changement des pratiques professionnelles ;
- valoriser les métiers du médico-social.
L'étude a permis d'identifier trois grands domaines d'activités qui constituent un socle d'activités communes à tous les profils de professionnels du secteur :
- participer à l'accueil multidisciplinaire de l'usager en relation avec ses proches ;
- contribuer à la continuité de la prise en charge de l'usager au sein de la structure et/ou en dehors ;
- accompagner l'usager en intégrant l'ensemble des champs de la santé et de la vie sociale.
- participer à l'accueil multidisciplinaire de l'usager en relation avec ses proches ;
- contribuer à la continuité de la prise en charge de l'usager au sein de la structure et/ou en dehors ;
- accompagner l'usager en intégrant l'ensemble des champs de la santé et de la vie sociale.