Actu et Management

Le groupe Emera présente son plan stratégique


Publié le Mardi 18 Février 2025 à 11:13

Face aux difficultés de la filière du grand âge, le groupe Emera adapte son offre et propose une réflexion pragmatique pour anticiper, dès 2025, le choc démographique à venir. Insufflée par son nouveau Directeur général Thibault Sartini, cette feuille de route priorise le renforcement des soins, l'attractivité des métiers et l'innovation technologique pour répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées et de leurs familles.


Moderniser les soins sans les complexifier, c’est opérer une bascule indispensable pour devenir un acteur de référence en matière d’approches thérapeutiques efficaces et novatrices. Le plan stratégique Emera 2030 intègre ainsi l’utilisation des nouvelles technologies pour sécuriser et faciliter la prise en charge des résidents. Des outils intelligents comme les montres connectées et des solutions numériques de prise en charge des chutes seront testés dès 2025, permettant ainsi aux soignants de se concentrer sur le cœur de leur métier.

Ce plan vise également à proposer des solutions alternatives aux thérapies traditionnelles sous la forme d’interventions non médicamenteuses (INM) pour limiter les risques d'iatrogénie et penser les soins autrement : activité physique adaptée, communication thérapeutique, musicothérapie, thérapies manuelles ou art-thérapie. D'ici la fin de l’année 2025, l'ensemble des chefs et seconds de nos établissements seront ainsi formés au mixé gastronomique, approche culinaire qui permet aux résidents de renouer avec la notion de plaisir. Il est essentiel de moderniser l’offre de soins pour répondre aux nouveaux besoins des résidents.

Redonner du sens et valoriser l’intérêt social de la profession

Fidèle à la culture d’entreprise du groupe, le plan Emera 2030 mettra l’accent sur l’importance de l’humain, la formation et l'épanouissement des soignants, comme socle de sa politique managériale : Intensification des programmes de formation interne pour garantir l'excellence des soins et favoriser l'épanouissement professionnel des collaborateurs. Au total ce sont déjà 3 883 collaborateurs formés depuis 2017 ; Encouragement à l’évolution interne avec l'Emera Talent Academy pour préparer et former les adjoints de direction, titulaires d'un master, à occuper des postes de directeurs dans un avenir proche ;

Ouvrir les EHPAD et leurs services sur la cité

Le groupe Emera compte réinventer la place de ses établissements dans la société en créant de véritables lieux de vie et d'échanges : Les familles seront désormais parties prenantes de la vie des établissements, à l'image des associations de parents d'élèves dans le milieu scolaire. L'introduction de familles ambassadrices facilitera l'accueil et l'intégration des nouveaux résidents ; Les établissements ouvriront leurs services et formations aux publics externes : espaces café, cabinets médicaux, lieux de ressources pour les aidants et le tissu associatif local. Dès le premier trimestre 2025, 4 Emera Café ouvriront aussi leurs portes. En faisant des EHPAD des lieux d’échanges et d’interaction avec l’extérieur, Emera souhaite créer des espaces de soins et de vie ancrés dans la société, loin des tabous qui entourent encore trop souvent le vieillissement et la fin de vie.

« Le profil des résidents a profondément évolué depuis les années 2000, nécessitant une adaptation de notre modèle d'accompagnement », souligne Thibault Sartini. « Notre plan de transformation répond à ces mutations sociétales tout en relevant les défis économiques qui touchent l'ensemble du secteur. Cette évolution est essentielle pour garantir sérénité et bien-être à nos résidents et leurs proches. »

Pour accompagner ce nouveau chapitre, Emera dévoilera également prochainement un nouveau positionnement et une nouvelle identité visuelle, reflétant ses valeurs et son engagement.


Dans la même rubrique :