Actu et Management

Le bonheur au travail, enjeu phare du congrès de la FNADEPA


Publié le Lundi 19 Juin 2023 à 14:20

Les 22 et 23 juin prochains, le Centre de Congrès Prouvé de Nancy accueillera le 38ème congrès national de la FNADEPA, la Fédération nationale des associations de directeurs et services pour personnes âgées. Avec pour fil rouge « Bien dans sa peau, l’effet domino », cette édition 2023 fédèrera près de 300 directeurs, soignants et acteurs du secteur de la gérontologie, ainsi qu’une soixantaine d’exposants.


« Faut-il bien prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ? Quels leviers les directeurs d’établissements et services pour personnes âgées ont-ils à leur disposition ? Management, organisation du travail, qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), équilibre vie professionnelle/vie personnelle, coaching : lesquels ont fait leurs preuves ? », s’interrogeront cette année les experts conviés par la FNADEPA pour animer son 38ème congrès national, qui abordera donc la problématique du bien-être au travail sous différents angles. S’il mobilise l’attention des pouvoirs publics et des associations professionnelles depuis déjà quelques années, l’enjeu est devenu d’autant plus primordial depuis l’épidémie Covid, qui avait remis sous les projecteurs la pénibilité de l’exercice soignant dans les EHPAD et son corollaire, une attractivité en berne et des difficultés de recrutement croissantes.

Des difficultés de recrutement récurrentes

En juin 2022, une enquête menée par la Fédération Hospitalière de France (FHF) auprès de 400 établissements publics sanitaires et médico-sociaux, avait ainsi révélé que 99 % d’entre eux – soit la quasi-totalité des répondants – rencontraient des difficultés de recrutement. Dans les EHPAD, ce sont essentiellement les aides-soignants qui manquent, mais la situation est loin d’être reluisante pour les autres métiers nécessaires au bon fonctionnement de ces établissements. « La gériatrie reste d’ailleurs de loin le secteur qui peine le plus à attirer du personnel », avait souligné la FHF, confirmant un constat qui semble faire consensus. Les équipes en postes ne sont pas non plus sorties de l’ornière, avec un absentéisme frôlant désormais les 10 % – un niveau « historiquement élevé » – et fragilisant un peu plus leur quotidien. Un an plus tard, le 1er juin 2023, la FNADEPA avait elle aussi tiré la sonnette d’alarme. Dévoilant les résultats d’une enquête menée auprès de ses 1 500 adhérents, elle a indiqué que 82,6 % des établissements et services pour personnes âgées manquaient de personnel, ce qui représente près de 4 équivalents temps plein (ETP) par structure.

Un combat de longue date pour la FNADEPA

Il n’est dès lors guère étonnant que pour son congrès 2023, la FNADEPA ait souhaité braquer ses projecteurs sur la question du bonheur au travail. En septembre 2022 déjà, un colloque organisé par la Fédération du Tarn s’était concentré sur l’attractivité des métiers du grand âge, évoquant notamment les bonnes pratiques de fidélisation des professionnels en poste. Quelques semaines plus tard, la FNADEPA avait dévoilé ses dix mesures prioritaires pour le grand âge, dont un appel pour le lancement d’un « plan Marshall » pour faciliter et accélérer les recrutements de professionnels soignants mais aussi accompagnateurs sociaux, psychologues, animateurs, ergothérapeutes, etc. Face à la pénibilité du quotidien et à la perte de sens dont font régulièrement état des soignants, elle avait également demandé à ce que soit imposé un « ratio minimum » de personnel dans les EHPAD pour tendre vers la norme d’encadrement recommandée par le Défenseur des droits, soit 0,8 ETP par résident, contre 0,64 aujourd’hui.

Un programme riche pour livrer des clés concrètes

Portant cette réflexion toujours plus loin, et peut-être aussi lasse d’attendre une loi Grand âge maintes fois annoncée et reportée, la Fédération s’est donc penchée sur la QVCT dans les établissements et services pour personnes âgées de manière plus concrète, afin de livrer des clés à ses adhérents et leur permettre ainsi de relever rapidement l’enjeu de l’attractivité. Mobilisant des experts de tous horizons – des directeurs d’établissements et des soignants aux prises directes avec le quotidien, bien sûr, mais aussi une philosophe, deux sociologues, une spécialiste de la communication en entreprise et des formateurs aux nouvelles méthodes de dialogue avec les salariés –, la FNADEPA a prévu un programme riche et propice aux échanges. Les initiatives notables mises en œuvre sur le terrain ne seront pas en reste : le prix Millésim’âge, qui chaque année récompense un projet innovant mené au sein d’un établissement, sera en 2023 en lien direct avec la thématique du congrès. Un événement à ne pas manquer, pour deux jours de débats qui promettent d’être particulièrement instructifs !

- Informations, inscriptions et programme détaillé sur
https://www.fnadepa.com/evenement/38e-congres-national-bien-dans-sa-peau-l-effet-domino-nancy

Article publié dans le numéro de juin d'Ehpadia à consulter ici


Dans la même rubrique :