Fin 2019, Nomadeec est la plateforme de télémédecine choisie par plus de 70 établissements publics et privés en Vienne et Charente-Maritime, dont ceux du GHT17 Atlantique Nord. La plateforme de télémédecine Nomadeec qui a historiquement adressé le 5ème acte de Télémédecine, la régulation médicale des urgences (Telérégulation), couvre aujourd’hui également la Téléconsultation, la Télé-Expertise et le Télé-Soin. L’utilisation de la Télémédecine sur ce territoire permet depuis l’été 2020 une prise en charge plus rapide du patient, apporte une réponse à la désertification médicale et pare aux contraintes géographiques.
Un déploiement au bénéfice de tout un territoire
Un déploiement au bénéfice de tout un territoire
En Nouvelle-Aquitaine, les professionnels de santé ont répondu à l’AAC de Télémédecine de l’ARS en se regroupant en « grappes » de 10 à 15 établissements pour préserver la cohérence des filières de soins territoriales et pour choisir de manière coordonnée Nomadeec, comme plateforme de télémédecine à déployer sur l’ensemble des territoires.
Dans le Nord de la Charente-Maritime, dans le cadre de l’appel d’offre porté par le CHU de La Rochelle (GHT Atlantique Nord 17), 14 EHPAD, 5 cliniques SSR et 2 unités pénitentiaires (USMP) sont désormais en lien via Nomadeec, avec les médecins requis du Centre Expert du CH de la Rochelle dans 7 filières de soins - Diabétologie, Soins palliatifs, Dermatologie, Cardiologie, Médecine infectieuse, Psychogériatrie et Anesthésie.
Nomadeec, conçue par et pour les professionnels de santé, répond parfaitement aux besoins des professionnels et structures de santé qui souhaitent développer l’usage de la télémédecine pour renforcer les coopérations territoriales et fluidifier les parcours de soin des patients. Elle se pose aussi en renfort du travail des équipes mobiles (EMSP et EMPLG).
Nomadeec offre également un confort de soin au patient en lui évitant un déplacement qui s’avère parfois périlleux, coûteux, ou difficile à mettre en place surtout quand le personnel soignant et pénitentiaire manque.
M. Dupas, Cadre de santé en Centre Pénitencier (USMP) : « Cela permet d’éviter des transports de détenus, de respecter la confidentialité et l’intimité[...] Une téléconsultation prend 30 min, une visite au Centre Hospitalier prend 3h. »
Il aura fallu moins d’un an pour déployer intégralement la plateforme de Télémédecine Nomadeec. A l’instar d’un usage béné que qui se met en place pour les patients, tous s’accordent pour dire que l’implantation de Nomadeec au sein du GHT permet aussi de rapprocher les équipes et de partager un ensemble de bonnes pratiques entre établissements.
M. Boffard, Directeur Adjoint GHT Atlantique Nord La Rochelle : « Avec ce projet, le lien se recréé entre établissements et entre professionnels de santé. »
En Nouvelle-Aquitaine, les professionnels de santé ont répondu à l’AAC de Télémédecine de l’ARS en se regroupant en « grappes » de 10 à 15 établissements pour préserver la cohérence des filières de soins territoriales et pour choisir de manière coordonnée Nomadeec, comme plateforme de télémédecine à déployer sur l’ensemble des territoires.
Dans le Nord de la Charente-Maritime, dans le cadre de l’appel d’offre porté par le CHU de La Rochelle (GHT Atlantique Nord 17), 14 EHPAD, 5 cliniques SSR et 2 unités pénitentiaires (USMP) sont désormais en lien via Nomadeec, avec les médecins requis du Centre Expert du CH de la Rochelle dans 7 filières de soins - Diabétologie, Soins palliatifs, Dermatologie, Cardiologie, Médecine infectieuse, Psychogériatrie et Anesthésie.
Nomadeec, conçue par et pour les professionnels de santé, répond parfaitement aux besoins des professionnels et structures de santé qui souhaitent développer l’usage de la télémédecine pour renforcer les coopérations territoriales et fluidifier les parcours de soin des patients. Elle se pose aussi en renfort du travail des équipes mobiles (EMSP et EMPLG).
Nomadeec offre également un confort de soin au patient en lui évitant un déplacement qui s’avère parfois périlleux, coûteux, ou difficile à mettre en place surtout quand le personnel soignant et pénitentiaire manque.
M. Dupas, Cadre de santé en Centre Pénitencier (USMP) : « Cela permet d’éviter des transports de détenus, de respecter la confidentialité et l’intimité[...] Une téléconsultation prend 30 min, une visite au Centre Hospitalier prend 3h. »
Il aura fallu moins d’un an pour déployer intégralement la plateforme de Télémédecine Nomadeec. A l’instar d’un usage béné que qui se met en place pour les patients, tous s’accordent pour dire que l’implantation de Nomadeec au sein du GHT permet aussi de rapprocher les équipes et de partager un ensemble de bonnes pratiques entre établissements.
M. Boffard, Directeur Adjoint GHT Atlantique Nord La Rochelle : « Avec ce projet, le lien se recréé entre établissements et entre professionnels de santé. »
Le choix d’une solution simple et évolutive pour le quotidien et l’urgence
Sur le terrain, auprès du patient, les professionnels de santé requérants disposent de la plateforme Nomadeec sur tablette tactile dotée de nombreuses fonctionnalités et connectée à de multiples dispositifs médicaux de gamme professionnelle (ECG 12/18D, Stéthoscope, Tensiomètre, saturomètre, dermatoscope...).
Nomadeec offre également des interfaces avec les principaux Dossiers Patients Informatisés (DPI, EMS, et le système de gestion GAM), particulièrement utiles pour renforcer la coordination de soins et intégrer les actes de télémédecine.
Au sein des établissements, médecins requis et personnel de santé peuvent désormais gérer à distance de nombreux actes de télémédecine, enrichis par des Dispositifs Médicaux connectés. En pleine pandémie, la télémédecine permet aux établissements de continuer le suivi du patient à distance avec leur médecin, comme un simple renouvellement d’ordonnance, tout en les maintenant dans leur structure, pour le plus grand bénéfice des plus fragiles.
Mme Abdel Fattah, IDEC en EHPAD, groupement GHT Atlantique Nord : « Pour une demande en dermatologie, quand nous souhaitions un avis en appelant le secrétariat du dermatologue, nous pouvions attendre jusqu’à 5 mois pour avoir une réponse. Grâce à la TéléExpertise et au dermatoscope connecté, nous avons eu un retour du Dermatologue en 5 jours. »
Nomadeec offre également des interfaces avec les principaux Dossiers Patients Informatisés (DPI, EMS, et le système de gestion GAM), particulièrement utiles pour renforcer la coordination de soins et intégrer les actes de télémédecine.
Au sein des établissements, médecins requis et personnel de santé peuvent désormais gérer à distance de nombreux actes de télémédecine, enrichis par des Dispositifs Médicaux connectés. En pleine pandémie, la télémédecine permet aux établissements de continuer le suivi du patient à distance avec leur médecin, comme un simple renouvellement d’ordonnance, tout en les maintenant dans leur structure, pour le plus grand bénéfice des plus fragiles.
Mme Abdel Fattah, IDEC en EHPAD, groupement GHT Atlantique Nord : « Pour une demande en dermatologie, quand nous souhaitions un avis en appelant le secrétariat du dermatologue, nous pouvions attendre jusqu’à 5 mois pour avoir une réponse. Grâce à la TéléExpertise et au dermatoscope connecté, nous avons eu un retour du Dermatologue en 5 jours. »
Un bilan déjà probant au bénéfice des patients et résidents du GHT Atlantique Nord
Les usages se mettent en place et le bénéfice patient s’évalue en continue sur les différents actes de télémédecine.
M. Boffard, Directeur Adjoint GHT Atlantique Nord La Rochelle : « La télémédecine c’est contagieux. Dès lors que l’on commence, on a envie de le déployer un peu partout et on a prouvé, en déployant Nomadeec, que la télémédecine est vraiment bénéfique pour nos résidents/patients. »
Depuis 2016, la plateforme Nomadeec équipe un nombre croissant d’EHPAD et d’établissements médico-sociaux en France – SSR, FAM, MAS, IME...- dans le cadre de projets départementaux ou de partenariats avec des grands groupes comme ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance en Europe.
Une première étude rétrospective concernant des actes de télérégulation réalisés au sein d’EHPAD de la Vienne montre une diminution de 25 % des hospitalisations évitables par rapport aux études comparables, sans télémédecine.
En pleine pandémie de Covid, les équipes Exelus ont intensifié le rythme de déploiement de la plateforme Nomadeec à travers tout le territoire pour équiper rapidement de nombreux établissements et notamment des EHPAD. L’objectif : une meilleure prise en charge, réduire le nombre d’hospitalisations évitables et donc une surcharge des urgences et possible dégradation des patients.
Créée en pleine crise COVID, une nouvelle fonctionnalité dite de visio-régulation est également disponible sur Nomadeec. Elle permet au médecin régulateur d’un SAMU-Centre 15 de se connecter à distance au smartphone du patient via un lien SMS sécurisé pour, entre autres, une meilleure évaluation de la dyspnée signe d’une possible infection à la Covid.
M. Boffard, Directeur Adjoint GHT Atlantique Nord La Rochelle : « La télémédecine c’est contagieux. Dès lors que l’on commence, on a envie de le déployer un peu partout et on a prouvé, en déployant Nomadeec, que la télémédecine est vraiment bénéfique pour nos résidents/patients. »
Depuis 2016, la plateforme Nomadeec équipe un nombre croissant d’EHPAD et d’établissements médico-sociaux en France – SSR, FAM, MAS, IME...- dans le cadre de projets départementaux ou de partenariats avec des grands groupes comme ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance en Europe.
Une première étude rétrospective concernant des actes de télérégulation réalisés au sein d’EHPAD de la Vienne montre une diminution de 25 % des hospitalisations évitables par rapport aux études comparables, sans télémédecine.
En pleine pandémie de Covid, les équipes Exelus ont intensifié le rythme de déploiement de la plateforme Nomadeec à travers tout le territoire pour équiper rapidement de nombreux établissements et notamment des EHPAD. L’objectif : une meilleure prise en charge, réduire le nombre d’hospitalisations évitables et donc une surcharge des urgences et possible dégradation des patients.
Créée en pleine crise COVID, une nouvelle fonctionnalité dite de visio-régulation est également disponible sur Nomadeec. Elle permet au médecin régulateur d’un SAMU-Centre 15 de se connecter à distance au smartphone du patient via un lien SMS sécurisé pour, entre autres, une meilleure évaluation de la dyspnée signe d’une possible infection à la Covid.