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Lancement de la campagne de référencement de l'Annuaire Mon Espace Autonomie


Publié le Mardi 17 Décembre 2024 à 11:50

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine lancent l’Annuaire Mon Espace Autonomie, un outil gratuit et innovant destiné aux aidants, aux personnes en perte d’autonomie et aux professionnels.


Créé en 2023 dans le cadre d’une plateforme numérique dédiée à l’autonomie, cet annuaire vise à : Faciliter l’accès aux services de proximité pour les personnes âgées, en situation de handicap et leurs aidants. Renforcer la visibilité des professionnels dans leurs territoires.   Fonctionnalités clés : Orientation personnalisée avec des informations géolocalisées et classées par thèmes. Collaboration avec Ma Boussole Aidants pour une mise à jour régulière et une pertinence accrue.

Un annuaire innovant pour un accès simplifié aux services de proximité

Avec plus de 415 000 personnes âgées, 190 000 personnes en situation de handicap et 500 000 aidants concernés, l’Annuaire Mon Espace Autonomie (créé en collaboration avec Ma Boussole Aidants, initiée par la fédération Agirc-Arrco) répond aux besoins croissants des deux départements.

Une initiative au cœur des solidarités

Selon Armelle Tilly, Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge des Solidarités et des Affaires sociales et Présidente de l’agence interdépartementale AutonomY « Mon Espace Autonomie est bien plus qu’un simple annuaire : c’est un levier pour renforcer l’autonomie et le lien social de chacun dans nos territoires. Cette campagne de référencement marque une étape clé pour accroître la visibilité de nos ressources locales et faciliter leur accès à tous. Les Départements, une fois de plus, agissent comme des acteurs de proximité essentiels au plus près des besoins de chacun ».
 
Marie-Hélène Aubert, 2ème Vice-présidente du Département des Yvelines, déléguée à l’Autonomie, à la Santé et à la Coopération décentralisée, ajoute : « Je suis personnellement très attachée à ce que chaque Yvelinois puisse faire le choix librement de vieillir à domicile. Mon Espace Autonomie va permettre de mettre en place le réseau, ou les aides nécessaires autour de la personne, pour rendre cela possible pour tous ».

Pourquoi être référencé dans Mon Espace Autonomie ?

Les professionnels inscrits dans l’annuaire bénéficient d’une visibilité renforcée auprès d’un large public d’usagers et de proches aidants dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ce référencement gratuit, inclut un système de géolocalisation précis qui permet aux utilisateurs de repérer rapidement les services locaux répondant à leurs besoins spécifiques. Pour les professionnels, cette campagne est l’opportunité de renforcer leur présence locale et de toucher de nouveaux clients et partenaires.

Des services diversifiés pour des besoins variés

L’annuaire Mon Espace Autonomie recense une large gamme de services pour les personnes âgées et en situation de handicap : Information et prévention : aide à l’accès aux droits, évaluation des besoins. Soutien à l’autonomie : adaptation des logements, mobilité, bien-être. Coordination et mise en relation : connexion avec les structures locales et associations d’aide. Ces services sont essentiels pour assurer la continuité des parcours de vie et encourager l’autonomie et l’inclusion sociale des usagers.

Une opportunité pour les professionnels de divers secteurs

Cette campagne de référencement s’adresse à un large éventail de professionnels, notamment :
Les établissements médico-sociaux, résidences services, et associations d’aide. Les professionnels du bâtiment spécialisés dans l’adaptation des logements. Les prestataires de bien-être, loisirs et transport pour personnes en situation de fragilité

Comment s’inscrire ou compléter sa fiche ?

Les professionnels souhaitant rejoindre l’annuaire Mon Espace Autonomie ou compléter leur fiche de service sont invités à cliquer sur « Se référencer » sur le site dédié :  www.professionnels.monespaceautonomie.fr/lannuaire-des-solutions.


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