Esanté

La suite Livia désormais intégrée à l’écosystème Arcad


Publié le Mercredi 26 Avril 2023 à 11:21

Début mars, Solware Life, l’éditeur de la suite logicielle Livia, annonçait son acquisition par le groupe Arche MC2, créateur de l’écosystème numérique Arcad pour les structures sociales et médico-sociales. Nous découvrons cette nouvelle offre avec Arnaud Duglué, vice-président d’Arche MC2, et Michel Plantevin, directeur de Solware Life.


Dans quel contexte ce rapprochement est-il survenu ?

Michel Plantevin : Spécialisé dans la digitalisation des établissements médico-sociaux, et plus particulièrement des EHPAD et structures pour personnes handicapées, Solware Life était jusque-là une filiale du Groupe Solware. Il est notamment à l’origine de Livia, un logiciel de nouvelle génération dédié à la gestion du dossier unique de la personne accompagnée et reconnu comme la solution la plus moderne et la plus aboutie du marché. À l’automne 2022, Solware Life a pris la décision stratégique de s’adosser à un partenaire industriel pour mener à bien les évolutions techniques requises dans le cadre du Ségur numérique et créer de nouvelles synergies. Effective depuis mars 2023, l’intégration au groupe Arche MC2 permet aujourd’hui aux utilisateurs de Livia de bénéficier de fonctionnalités élargies à travers la suite logicielle Arcad.

Arnaud Duglué : Très bien implantée dans le secteur de l’aide et des soins à domicile – SAAD, SSIAD, HAD notamment –, la suite Arcad se positionne en effet comme un écosystème transverse, interopérable et innovant, permettant par exemple de délester les personnels de tâches chronophages, et de fluidifier les échanges entre tous les acteurs d’un parcours de vie. Les gestionnaires d’EHPAD et d’établissements accueillant des personnes handicapées peuvent donc désormais, eux aussi, s’appuyer sur une suite unique répondant efficacement à l’ensemble de leurs besoins métiers. Cette vision à 360° permet à la fois de gagner en agilité et en réactivité, de faciliter le dialogue avec les proches et les organismes partenaires, et de développer de nouveaux services en adéquation avec les nouvelles attentes des personnes accompagnées.

Justement, dans quelle mesure cette nouvelle offre permet-elle d’anticiper les enjeux de demain ?

Arnaud Duglué : Plusieurs dynamiques sont aujourd’hui à l’œuvre dans le secteur du grand âge. Les projections démographiques, par exemple, estiment que 4,8 millions de Français seront âgés de plus de 85 ans à l’horizon 2050. Le modèle traditionnel des EHPAD ne pourra donc, à lui seul, couvrir ces besoins. L’offre actuelle est appelée à se diversifier, avec des EHPAD de jour, des EHPAD à domicile et autres EHPAD hors les murs, qui seront probablement opérés par les mêmes gestionnaires. La grande souplesse offerte par la suite Arcad leur permet d’accompagner ces évolutions en s’appuyant sur une seule et même architecture technique, certifiée HDS et adaptable aux spécificités et aux besoins de chaque structure.

Michel Plantevin : Le profil même des seniors va se modifier. Les résidents sont de plus en plus nombreux à maîtriser les outils numériques, et cette tendance s’accentuera avec les générations suivantes. La suite logicielle Livia permet déjà d’offrir des services dématérialisés, par exemple pour élaborer un projet d’accompagnement personnalisé. Grâce à l’écosystème Arcad, il est désormais possible d’aller plus loin encore et d’imaginer de nouveaux usages centrés sur la personne accompagnée. Pour résumer, le rapprochement du groupe Arche MC2 et de Solware Life constitue un levier de choix pour développer de nouvelles expériences numériques et relever ainsi les défis à venir en matière d’accompagnement du grand âge, dans toutes ses composantes.

> Plus d'informations sur le site d'ARCHE MC2
> Article publié dans 
le numéro d'avril d'Ehpadia à consulter ici

 



Dans la même rubrique :