Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La cohérence cardiaque, dernière nouveauté de la borne Mélo


Publié le Mercredi 24 Juillet 2024 à 10:28

Équipant déjà plus de 3 700 EHPAD en Europe, la borne d’animation Mélo, développée par la start-up française Onze Plus, vient de s’enrichir avec une fonctionnalité de cohérence cardiaque que nous découvrons avec le musicien et compositeur Anthony Doux, son concepteur.


Anthony Doux, musicien et compositeur. ©DR
Anthony Doux, musicien et compositeur. ©DR
Pourriez-vous, pour commencer, nous présenter le principe de la cohérence cardiaque ?
Anthony Doux
: La cohérence cardiaque, également dite résonance cardiaque, est une pratique respiratoire douce, qui entraîne un état physiologique de pleine conscience générant un apaisement profond, et favori- sant la régénération. Elle a de nombreuses applications, dans les écoles pour renforcer la concentration et l’apprentissage, dans les hôpitaux pour accompagner la gestion de la douleur, et désormais dans les EHPAD grâce à la borne Mélo, pour notamment améliorer le bien-être des résidents.
 
Pourriez-vous nous en parler ?
La cohérence cardiaque permet de mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration. Dans un tempo idéal, il s’agit d’inviter les personnes âgées à respirer en conscience et d’en ressentir les bienfaits. C’est pourquoi nous avons développé des supports visuels et auditifs adaptés, inspi- rés des mouvements de l’accordéon, pour accompagner leur entrée dans la pratique de manière confortable et ludique. Utili- sés dans le cadre d’activités individuelles ou collectives, ces guides évolutifs peuvent justement accompagner la gestion des émo- tions, mais aussi venir en appui à d’autres animations basées sur le chant. C’est LA grande nouveauté de la rentrée 2024, à découvrir sans tarder !

- Plus d'information sur le site de 11 plus.
> Article paru dans Ehpadia #36, édition de juin 2024, à lire ici 




Nouveau commentaire :