Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La Fédération 3977 contre les maltraitances annonce des avancées majeures


Publié le Mercredi 19 Juin 2024 à 10:43

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées, le 15 juin 2024, la Fédération 3977 contre les maltraitances est fière de partager plusieurs annonces majeures visant à intensifier son combat contre ce fléau.


La Fédération 3977 contre les maltraitances annonce des avancées majeures
La Fédération a récemment amélioré la technicité de sa plateforme d'écoute téléphonique pour mieux répondre aux besoins des victimes et des témoins de maltraitance. Grâce à des technologies avancées, elle offre désormais une assistance plus rapide, plus efficace et plus accessible. Ces améliorations comprennent :
  • Un système de traitement des appels plus performant : Réduction des temps d’attente et gestion optimisée des appels.
  • Une analyse des données renforcée : Meilleure identification des zones à risque et des tendances émergentes.
  • Formation continue de nos écoutants : Pour garantir une prise en charge de haute qualité et adaptée aux besoins spécifiques des appelants.

Développement de notre pôle réseau et soutien aux institutions locales

La Fédération planifie également une expansion significative de son pôle réseau en collaboration avec les centres Alma départementaux et interdépartementaux. Cette initiative vise à :
  • Renforcer notre présence sur le territoire : Assurer une couverture nationale plus homogène. Avec des coordinateurs régionaux et des partenariats avec des associations « sœurs ».
  • Soutenir et accompagner la qualification et le traitement des maltraitances au sein des institutions publiques et professionnelles locales : Proposer des formations spécifiques tel que le prévoit le Décret 166-2024 pour lutter contre les maltraitances au sein des institutions professionnelles tels les Ehpads et des ressources logistiques et humaines pour améliorer le traitement des cas de maltraitance.
  • Créer des synergies entre les différents acteurs : Faciliter la coopération entre les centres Alma, les services sociaux, et les autorités locales, en vue de faciliter la mise en place des Cellules locales de la loi « Bien Vieillir » et du SPDA (Service public départemental d’autonomie).

Développement et valorisation de l’évènementiel pour les professionnels et Centres Alma

Partenariat national pour la diffusion du film "Les Vieux" et sensibilisation des équipes
La Fédération a annoncé un partenariat national pour la diffusion du film documentaire "Les Vieux" de Klaus Drexel dans ses centres Alma. Ce film, sorti en avril 2024, offre un regard poignant sur la réalité des personnes âgées et vise à sensibiliser le public aux enjeux de la maltraitance.

Rencontre et échange avec l’équipe du Défenseur des droits
En parallèle, elle organisera des rencontres spécifiques avec l’équipe du Défenseur des droits pour sensibiliser nos écoutants sur le droit et le devoir des professionnels en matière de protection des personnes âgées.
 



Nouveau commentaire :