Actu et Management

L’EHPAD Saint-Camille et La Maison Cantonale des Personnes Âgées rejoignent la Fondation Partage et Vie


Publié le Mercredi 10 Janvier 2024 à 09:49

En Isère, l’EHPAD La Maison Cantonale des Personnes Âgées et, dans le Pas-de-Calais, l’EHPAD Saint-Camille ont intégré la Fondation Partage et Vie depuis le 1er janvier 2024. Avec la reprise de ces établissements, Partage et Vie poursuit sa stratégie de développement "dans l’objectif d’améliorer en continu l’accompagnement des personnes fragiles et les conditions de travail des professionnels".


L’EHPAD Saint-Camille, dans le Pas-de-Calais

Saint-Camille a été créé en 1966 par l’Association d’aide aux Vieillards et Malades Infirmes (AMVI) devenue l’association Résidence Saint-Camille. Cette association regroupait des laïcs médecins de Béthune et des Frères de l’Ordre des Camilliens. La résidence vivait alors grâce aux dons, à l’implication forte des bénévoles, et à la participation des pensionnaires aux tâches domestiques. L’ambiance familiale de la maison est née de cet esprit communautaire. Depuis les années 1990, pour répondre aux besoins croissants d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, l’établissement s’est médicalisé, est devenu EHPAD en 2002 et a ouvert une unité de vie spécialisée en 2010.


C’est pour relever les défis financiers et de rénovation que l’équipe en place a souhaité se rapprocher d’un opérateur du secteur non lucratif. Des origines, l’établissement a gardé son esprit d’entraide et de solidarité, qui sont des valeurs partagées par la Fondation. Partage et Vie va poursuivre le travail mené depuis plus de 55 ans, et faire perdurer l’âme d’une maison chaleureuse très appréciée dans le canton.
 

Entièrement habilité à l’aide sociale, l’établissement propose 70 places d’hébergement permanent, une place d’hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. Une unité protégée et un pôle d’activités et de soins adaptés permettent d’accompagner les personnes souffrant de troubles cognitifs. Le maintien du lien social reste l’un des axes forts du projet d’établissement. Depuis 2022, l’établissement est pro-actif en matière de sobriété énergétique en adoptant des mesures concrètes : éco-pâturage, gestion des déchets, compostage, récupérateurs d’eau, travaux d’isolation divers financés par des Certificats d’Économie d’Énergie, etc. La politique dynamique de formation et de mobilité professionnelle portée par la directrice de l’établissement sera maintenue et intensifiée grâce à l’Institut de formation interne de Partage et Vie.
 

Saint-Camille bénéficiera de partenariats et mutualisation avec les établissements de Partage et Vie déjà présents dans le Pas-de-Calais, et également des process organisationnels du groupe (partage de référentiels, services supports, etc.).

 
 

L’EHPAD La Maison Cantonale des Personnes Âgées, en Isère

Connue pour son atmosphère familiale et chaleureuse, La Maison Cantonale des Personnes Âgées apporte depuis plus de 35 ans une réponse de proximité aux personnes en perte d’autonomie de l'agglomération grenobloise et de la vallée du Grésivaudan. Elle a été créée par un syndicat intercommunal, le SIMPA, comprenant huit communes : Bernin, Biviers, La Tronche, Le Sappey-en- Chartreuse, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes. Les évolutions règlementaires n’autorisant plus les syndicats intercommunaux à gérer ce type d’établissement, un transfert d’activité a été demandé par la préfecture.
 
La reprise récente par Partage et Vie de la Villa du Rozat à Saint-Ismier a incité les élus à se tourner vers la Fondation. C’est également sur le socle de valeurs communes que le rapprochement s’effectue : reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, Partage et Vie poursuit une mission d’intérêt général au service des plus fragiles. Elle entend inscrire son action dans la continuité du travail effectué par le SIMPA.
 
Le contexte de reprise est favorisé par les relations de confiance tissées avec l'ARS et le Département depuis de longues années. La proximité des EHPAD La Maison des Ombrages (Meylan) et la Villa du Rozat (Saint-Ismier), également gérés par Partage et Vie, autorisera des mutualisations et des complémentarités permettant d’améliorer le parcours de santé des habitants et de proposer une qualité de service optimisée.
 
Ce rapprochement permettra aussi à La Maison Cantonale de bénéficier de moyens complémentaires pour assurer sa pérennité et son développement, de mettre en œuvre une politique de ressources humaines et de formation fédératrice, d’obtenir l’appui d’équipes locales mais aussi le support du réseau Partage et Vie afin de faire face aux défis d’un secteur en pleine évolution. Des premières mesures d’optimisation ont été déjà mises en œuvre : audit de l’établissement, changement de la téléalarme, installation du wifi accessible dans toute la résidence, mise à disposition de processus de gestion, etc.


Dans la même rubrique :