Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

L’Atelier du Bien-Art, pour mettre l’expression artistique au service du bien-être


Publié le Mardi 14 Janvier 2025 à 17:34

Peintre et art-thérapeute, Sylvie Cuggia a créé en novembre 2022 l’ « Atelier du Bien-Art », animant chaque semaine des ateliers de médiation artistique autour de l’art fluide, ou pouring, une technique née après la Seconde Guerre mondiale à l’initiative de Max Ernest et de Jason Pollock, et qui permet de réaliser des tableaux sans pinceau. Plusieurs EHPAD en ont déjà bénéficié.


Basée dans la commune francilienne de Mery-sur-Oise, Sylvia Cuggia a déjà eu plusieurs vies. Après avoir été, trente ans durant, assistante de direction en entreprise, elle décide de tout lâcher après un burn-out, pour s’orienter vers un métier artistique. Passionnée par la psychologie et l’art moderne, elle découvre alors l’art fluide, une technique de peinture abstraite qui consiste à mélanger les couleurs de manière fluide, à l’aide d’une peinture plus liquide que la peinture acrylique utilisée seule, pour former une harmonie de nuances. C’est la révélation. « L’art fluide laisse une totale liberté. C’est instinctif, addictif, et il y a un côté magique », a-t-elle ainsi expliqué en février dernier à La Gazette du Val-d’Oise, évoquant le « bien-être » total ressenti au cours de la démarche. Depuis, Sylvia Cuggia anime des ateliers d’art fluide collectifs, une activité lancée en janvier 2023 à destination de tous les publics. En mars 2023, elle suit en parallèle une formation à l’art-thérapie, lançant des séances de médiations artistiques en EHPAD dès le mois de septembre 2023.

Créativité et bienveillance

« Par sa facilité d’exécution, l’art fluide est accessible à tous. Cette technique ne nécessite pas de manier un pinceau, ni d’avoir des connaissances de base en art. Elle est de ce fait particulièrement adaptée aux personnes âgées : une fois le choix des couleurs effectuées, celles-ci sont versées dans des gobelets puis coulées sur la toile. On les répartit ensuite en tenant la toile et en faisant couleur de la peinture jusqu’à l’effet désiré. Le résultat final procure un sentiment de surprise, qui rend fier de soi ! », décrit-elle. Il n’est donc guère surprenant que cette créativité ait des effets positifs sur le bien-être psychologique et émotionnel des exécutants. D’ailleurs, les EHPAD qui en ont bénéficié sont dithyrambiques. À l’EHPAD Marly, situé à Fontenay-en-Parisis dans le Val-d’Oise, « Sylvie a su tirer le meilleur des résidents grâce à son écoute et sa bienveillance », témoigne ainsi Mélina Brunot, animatrice au sein de l’établissement. Ce constat est aussi celui d’Ingrid Vernier, animatrice à l’EHPAD Jules Fossier de Louvres : « Les séances de médiation artistique en art fluide ont apporté une réelle valeur ajoutée au bien-être des résidents. Elles ont permis une expression créative enrichissante, dans un cadre respectueux et bienveillant ». Virginie Lechat, la responsable de l’animation à l’EHPAD Jacques Achard, implanté à Marly-la-Ville, abonde : « Sylvie Cuggia a su proposer des techniques d’art fluides adaptées aux résidents, afin qu’ils prennent confiance en eux, expriment leur créativité et profitent pleinement de ces moments de détente et de bien-être. Lors de la réalisation des tableaux, la réussite est toujours au rendez-vous. Un beau projet haut en couleur et une belle rencontre ! ».

- Plus d’informations sur https://latelierdubienart.fr

> Article paru dans Ehpadia #37, édition d'octobre 2024, à lire ici 
 



Nouveau commentaire :