Actu et Management

L’Asinhpa évolue et ambitionne d’être reconnue Fédération d’utilité publique en 2025


Publié le Lundi 20 Novembre 2023 à 13:15

Le 9 novembre 2023, lors de l’Assemblée Générale, les membres de l’Asinhpa (alliance du numérique éthique et souverain en santé) ont, à l’unanimité, approuvé la modification des statuts de la fédération. Cette évolution du régime juridique fait suite à des démarches engagées dès Septembre 2022, dont l’objectif est de pouvoir obtenir de la part du Conseil d’État et du Ministère de l’Intérieur, la reconnaissance d’Utilité Publique.


En effet, afin de renforcer sa position d’acteur de référence dans la contribution aux politiques publiques œuvrant pour la transformation numérique du système de santé, l’ambition de cette démarche est de conforter la raison d’être de la fédération: agir pour une transformation éthique, humaniste et souveraine du numérique en santé.

A travers son expertise et son expérience, l’Asinhpa entend ainsi continuer à nourrir les réflexions et les travaux engagés par les pouvoirs publics permettant l’élaboration de programmes numériques responsables.

Pour atteindre cet objectif et conformément à ces nouveaux statuts, une nouvelle organisation va progressivement se mettre en place avec la constitution d’un Conseil d’Administration, et le renouvellement de son Bureau, lors de la prochaine Assemblée Générale 2024.

Nouveau chapitre, nouvelle identité

Pour soutenir l’ambition du collectif et accompagner ses orientations stratégiques, l’Asinhpa fait évoluer son identité de marque : nouveau logo, nouvelle signature, nouvelle charte graphique. Témoin de son évolution et fidèle à son histoire, cette nouvelle identité se veut épurée, moderne et porteuse de sens.
 
Le nouveau logo, sera accompagné de la signature « Alliance du numérique éthique et souverain en santé » soulignant les valeurs de la fédération et les engagements pris par le collectif. Elle témoigne aussi de la volonté de s’ouvrir à de nouveaux acteurs.

Docaposte, premier et nouvel adhérent de ce collectif transformé

L’Assemblée Générale du jeudi 9 novembre dernier fut également l’occasion d’acter l’adhésion de Docaposte comme nouveau membre de l’Asinhpa.
 
Cette nouvelle adhésion marque un virage majeur dans la composition de la fédération qui rassemblait, jusqu’à présent, exclusivement des industriels publics spécialisés dans la transformation des établissements de santé et engagés dans un numérique responsable.
 
Son Président, Monsieur Mostafa Lassik, lance ainsi un appel aux acteurs de l’écosystème qui partagent les valeurs du collectif, à rejoindre l’Asinhpa.
 
« Je suis fier de cette ouverture de notre fédération et ravi d’accueillir Docaposte comme nouvel acteur, membre de l’Asinhpa. J’espère que cela suscitera de nouvelles adhésions car l’éthique et la souveraineté sont l’affaire de tous, acteurs publics comme privés. Ensemble, nous sommes résolus à accompagner une transformation numérique responsable de notre système de santé ». Mostafa Lassik


Dans la même rubrique :