La qualité de vie au travail désigne les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Disponible pour tous les établissements adhérents, cette démarche QVT couvre 6 thématiques différentes : Le contenu du travail : mettre en place de nouvelles approches pour améliorer la qualité des soins ainsi que le travail des soignants. La santé au travail : analyser l’organisation du temps de travail, l’environnement physique des soignants, la qualité de la prévention et la formation des agents RH sur les questions réglementaires. L’employabilité et le développement professionnel : L’évolution des pathologies, des attentes des patients et de la technologie modifient en profondeur les métiers et font apparaître de nouvelles disciplines. La démarche questionne entre autres, l’insertion, le plan de carrière, la formation, la sécurité et la flexibilité des agents de la fonction publique hospitalière. La performance & le management : doter les responsables d’outils nécessaires au travers de critères de qualité, d’engagement participatif, d’intéressement, de performance productive et de différents types de management. Les relations de travail & le climat social : initier des démarches valorisant les participations, le dialogue social et les discussions de travail, pour agrémenter les relations avec les collègues, les relations managériales, l’équité et la justice organisationnelle. L’égalité des chances : la favoriser au travers de la diversité, la non-discrimination, l’égalité professionnelle et la conciliation des temps.
Des formations en digital learning consacrées à la QVT et adaptées aux territoires
Afin de mesurer le climat social de l’organisation, préalable à des actions de qualité de vie au travail en établissement, l’ANFH met à leur disposition un baromètre social afin de disposer d’un état des lieux précis de la perception des agents de leur quotidien de travail. Elle accompagne aussi à la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail (QVT) grâce à une formation qui s’adresse aux directeurs, responsables de services, managers et toute autre personne associée à une démarche QVT. Elle fait partie intégrante de la boîte à outil QVT, créée par le groupe de travail national de l’ANFH. D’une durée de 1h25, elle est composée de 8 modules au cours desquels l’apprenant abordera des exemples concrets à travers des mises en situations. Il pourra également tester ses connaissances au fur et à mesure de son avancée via différents quiz.
Les délégations de l’ANFH mettent à disposition des agents des établissements adhérents des actions de formation régionales (AFR) qui répondent aux besoins locaux en fonction des priorités régionales.
Retrouvez plus d’informations sur les outils et formations disponibles en région ici
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