Elaboré de manière étroite avec la société française de gériatrie et de gérontologie, cet outil permet de réaliser un rapport d’activité simple et automatisé.
Inscrit dans le cadre réglementaire, l’outil permettra de disposer d’un socle commun national. En effet, il est commun aux équipes intra et extra hospitalières, ce qui facilitera les analyses. En retour, les EMG pourront s’appuyer sur ces données objectives dans le cadre de négociations financières ou en termes de ressources humaines ou bien encore dans le dialogue de gestion avec les ARS ou avec les établissements.
Il s’adresse à toutes les EMG qui ne sont pas munies d’outils de suivi ou souhaitent les faire évoluer.
Pour en savoir plus : Outil de suivi d’une EMG
L’ANAP propose également un outil d’autodiagnostic des filières gériatriques de territoire. Il permet d’appréhender la performance de l’organisation et du fonctionnement d’une filière gériatrique de territoire ainsi que sa capacité à s’inscrire dans un parcours. Il s’agit d’un outil d’animation de réunion dont l’utilisation est à visée collective.
Cet autodiagnostic s’adresse donc principalement aux pilotes et aux responsables des filières gériatriques (court séjour, EMG, unités de soins longues durée, services de soins et de réadaptation, unité de consultation et d’hospitalisation de jour).
Il a notamment pour objectif d’aider à identifier des marges de progression et peut être utile pour établir un diagnostic territorial des personnes âgées.
Pour en savoir plus : Autodiagnostic de filière gériatrique de territoire