Actu et Management

Korian devient partenaire de la Fondation FondaMental


Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 10:38

Les affections de santé mentale sont aujourd’hui l'une des principales causes de maladies chroniques en Europe. En France, on estime à 12 millions le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux. Les besoins en matière de prévention des fragilités et de prise en charge des patients constituent un défi majeur de santé publique. En devenant partenaire de FondaMental, Korian, acteur clef des soins de santé mentale en Europe, compte accélérer le développement de l’innovation au service des soins de santé mentale, dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients.


L’ambition de Korian en Europe est de développer la recherche collaborative et l’innovation autour de thématiques prioritaires en santé mentale, réhabilitation et gériatrie. Les cliniques de santé mentale du Groupe sont au nombre de 127 en Europe, dont 34 en France, 22 en Italie et 71 en Espagne. Dans ces établissements sont traités principalement la dépression, l’anxiété, le burn-out, les addictions et les troubles du comportement alimentaire, grâce à une offre de soin innovante, des nouvelles technologies dédiées et un accompagnement des patients via des projets thérapeutiques personnalisés.
 
La Fondation FondaMental est une fondation française de coopération scientifique en santé mentale créée à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007. Sa stratégie est de promouvoir une psychiatrie de précision, afin de mieux caractériser les différentes formes de maladies pour proposer une psychiatrie préventive, prédictive, personnalisée et participative.
 
À travers ce partenariat, le Groupe Korian participera à des groupes de travail et projets de recherche innovants grâce à une dynamique de réflexion, de mise en relation et de collaboration transverse dans le domaine de la psychiatrie de précision.
 
Ce partenariat va également contribuer à l’animation de la communauté psychiatrique du groupe Korian en donnant à des projets l’accès au Lab'FondaMental, plateforme regroupant une équipe multidisciplinaire et des outils mis à disposition pour le montage de projet, l’accompagnement dans la recherche de financements publics et/ou privés et pour le soutien à la mise en œuvre et à la gestion de projets.
 
Par ailleurs, les bases de données cliniques et biologiques (FACE et BIO-FACE) seront partagées avec les équipes de recherche de Korian, afin d’orienter des stratégies de diagnostic et de thérapie. Elles auront la possibilité de proposer, de créer ou de rejoindre un Réseau Thématique FondaMental (RTF) : groupe de scientifiques, médecins, chercheurs, qui se réunit autour d’un domaine scientifique spécifique avec des objectifs définis et partagés comme les addictions, les troubles du comportement alimentaire et les troubles de l’humeur.
 
« Collaborer avec la Fondation FondaMental permet au groupe Korian de bénéficier de compétences et d’expertises scientifiques en santé mentale pour le développement de ses projets d’innovation, mais également de développer l’excellence et l’attractivité pour nos médecins au sein du groupe » confirme Marie- Anne Fourrier, Directrice de la stratégie médicale et innovation santé groupe Korian.
 
Pour Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental : « Nous avons créé l’Alliance FondaMental pour permettre d’accroître la qualité des partenariats public-privés et faciliter l’accès au patient des innovations que la fondation FondaMental porte. Compter Korian parmi ses membres est une valeur ajoutée pour l’ensemble de la communauté des maladies mentales qui œuvrent au quotidien pour la psychiatrie de précision. »


Dans la même rubrique :