Quels sont les enjeux et les attentes des EHPAD en termes de traçabilité et de gestion des communications ?
Pierre Blondin : Les directions d’EHPAD doivent faire face à de multiples défis, tant en termes de sécurité des résidents et du personnel, que de sauvegarde et de transmission des données, ou d’amélioration et d’optimisation des conditions de travail. Le tout, dans un contexte de sous-effectifs et d’accroissement des tâches. Pour répondre à ces problématiques, la capacité de disposer d’une information unifiée et centralisée représente désormais un enjeu majeur. À la fois dans un souci de gain de temps mais également de sécurisation de la prise en charge des résidents, en diminuant les risques de pertes d’informations notamment, et ce, malgré des changements de personnels répétés. Les établissements sont donc en attente de solutions leur permettant de centraliser un maximum de données - alarmes, appels malades, contrôle de fugue et contrôle d'errance, appels téléphoniques, etc - sur un support unique. Il en résulte également une amélioration des conditions de travail, puisqu’en un seul coup d’œil, les agents ont accès à toutes les informations qui les intéressent via des systèmes de report sur équipements mobiles. Ils sont ainsi en mesure de mieux déterminer le degré d’importance des alertes et d’éviter des déplacements inutiles. En parallèle, les EHPAD doivent désormais assurer une traçabilité à tous les niveaux, tant par souci réglementaire que pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Enfin, les établissements sont généralement demandeurs de solutions visant à leur simplifier la gestion de crise, dans le déploiement de leur Plan Blanc par exemple.
Pierre Blondin : Les directions d’EHPAD doivent faire face à de multiples défis, tant en termes de sécurité des résidents et du personnel, que de sauvegarde et de transmission des données, ou d’amélioration et d’optimisation des conditions de travail. Le tout, dans un contexte de sous-effectifs et d’accroissement des tâches. Pour répondre à ces problématiques, la capacité de disposer d’une information unifiée et centralisée représente désormais un enjeu majeur. À la fois dans un souci de gain de temps mais également de sécurisation de la prise en charge des résidents, en diminuant les risques de pertes d’informations notamment, et ce, malgré des changements de personnels répétés. Les établissements sont donc en attente de solutions leur permettant de centraliser un maximum de données - alarmes, appels malades, contrôle de fugue et contrôle d'errance, appels téléphoniques, etc - sur un support unique. Il en résulte également une amélioration des conditions de travail, puisqu’en un seul coup d’œil, les agents ont accès à toutes les informations qui les intéressent via des systèmes de report sur équipements mobiles. Ils sont ainsi en mesure de mieux déterminer le degré d’importance des alertes et d’éviter des déplacements inutiles. En parallèle, les EHPAD doivent désormais assurer une traçabilité à tous les niveaux, tant par souci réglementaire que pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Enfin, les établissements sont généralement demandeurs de solutions visant à leur simplifier la gestion de crise, dans le déploiement de leur Plan Blanc par exemple.
Justement, comment accompagnez-vous les établissements dans la mise en œuvre de ce type de solutions ?
Grâce à une expertise de plus de 15 ans et une grande connaissance des enjeux du secteur, nous sommes en mesure d’apporter des solutions innovantes entièrement adaptées aux champs sanitaire et médico-social. Nos partenariats forts, mais non-exclusifs, avec les constructeurs leaders sur le marché, nous permettent d’orienter les établissements vers les technologies qui répondent le mieux à leurs besoins, de manière personnalisée. En tant qu’intégrateur nous sommes ensuite en capacité de faire dialoguer ces différents outils entre eux, au sein de solutions globales et unifiées. Pour les établissements, c’est un gage de simplicité à l’usage mais aussi en termes d’entretien et de maintenance. Tout cela résume bien l’enjeu de notre accompagnement, à savoir faciliter les organisations, aider les professionnels à se libérer de certaines tâches et limiter les déplacements inutiles pour leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier.
Vous souhaitez également anticiper les besoins à venir, en proposant notamment des solutions pour la gestion et le stockage des données.
Effectivement, avec la mise en place de la nouvelle certification Hébergeur Données de Santé (HDS), la mutualisation des fonctions support, le déploiement de la télémédecine et l’émergence du Big Data, l’échange de flux de données, et notamment de données de santé, va aller croissant. Pour prévenir les besoins nouveaux des établissements en termes de stockage et de sécurisation de ces données, nous avons renforcé notre partenariat avec SynAAps, un hébergeur français, qui dispose d’un datacenter certifié HDS, près de Lyon. D'ailleurs, nous organisons le 21 février prochain une conférence ouverte à tous pour évoquer les obligations des établissements de santé dans le cadre de la certification HDS. En proposant ces services, notre ambition est encore une fois d’aider les établissements à répondre à leurs contraintes futures en toute simplicité.
Grâce à une expertise de plus de 15 ans et une grande connaissance des enjeux du secteur, nous sommes en mesure d’apporter des solutions innovantes entièrement adaptées aux champs sanitaire et médico-social. Nos partenariats forts, mais non-exclusifs, avec les constructeurs leaders sur le marché, nous permettent d’orienter les établissements vers les technologies qui répondent le mieux à leurs besoins, de manière personnalisée. En tant qu’intégrateur nous sommes ensuite en capacité de faire dialoguer ces différents outils entre eux, au sein de solutions globales et unifiées. Pour les établissements, c’est un gage de simplicité à l’usage mais aussi en termes d’entretien et de maintenance. Tout cela résume bien l’enjeu de notre accompagnement, à savoir faciliter les organisations, aider les professionnels à se libérer de certaines tâches et limiter les déplacements inutiles pour leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier.
Vous souhaitez également anticiper les besoins à venir, en proposant notamment des solutions pour la gestion et le stockage des données.
Effectivement, avec la mise en place de la nouvelle certification Hébergeur Données de Santé (HDS), la mutualisation des fonctions support, le déploiement de la télémédecine et l’émergence du Big Data, l’échange de flux de données, et notamment de données de santé, va aller croissant. Pour prévenir les besoins nouveaux des établissements en termes de stockage et de sécurisation de ces données, nous avons renforcé notre partenariat avec SynAAps, un hébergeur français, qui dispose d’un datacenter certifié HDS, près de Lyon. D'ailleurs, nous organisons le 21 février prochain une conférence ouverte à tous pour évoquer les obligations des établissements de santé dans le cadre de la certification HDS. En proposant ces services, notre ambition est encore une fois d’aider les établissements à répondre à leurs contraintes futures en toute simplicité.
➔ Pour plus d'information : https://www.foliateam.com/lp-solutions-sante-ehpad/
➔ Pour s'inscrire à la conférence « Hébergement Données de Santé : Êtes-vous prêts ? » : https://www.foliateam.com/conference-hebergement-de-donnees-de-sante-etes-vous-prets/
➔ Pour s'inscrire à la conférence « Hébergement Données de Santé : Êtes-vous prêts ? » : https://www.foliateam.com/conference-hebergement-de-donnees-de-sante-etes-vous-prets/