Confort de vie

Ensemble2générations Marseille Région sud, rassemble seniors et étudiants au sein d’EHPAD


Publié le Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:45

A la rentrée de septembre 2023, 11 étudiants auront élu domicile dans des EHPAD Marseillais. Depuis un an maintenant, cette cohabitation intergénérationnelle entre résidents et étudiants fonctionne plutôt bien. Initiés par ensemble2génération Marseille, ces partenariats offrent un sens à la jeunesse, et vie au Bel-Âge.


Depuis bientôt 20 ans l’association ensemble2générations place avec soin et suivi des étudiants chez les personnes âgées.

Association loi 1901, ensemble2générations a l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors est un vrai chemin d’humanité. Le réseau ensemble2générations entend répondre à des problématiques sociales, en promouvant des solutions de cohabitation et de logements intergénérationnels solidaires entre jeunes et personnes âgées, avec comme souci primordial, l’accompagnement des personnes dans leurs situations de fragilité.

Au 1er janvier 2023, une personne sur cinq en France est âgée de plus de 65 ans.

Il y a plusieurs formes de fragilité :  La profonde solitude des personnes âgées qui a encore été mise en avant par le rapport annuel 2022 de l’association des Petits Frères des Pauvres, 530.000 personnes âgées seraient en situation de « mort sociale ». La précarité financière des personnes âgées, surtout les femmes devenues veuves avec une petite retraite à qui un complément de revenu peut permettre de retrouver un équilibre financier. La grande difficulté financière des étudiants à accéder à un logement, ce qui les amène à une forme de précarité. La grande fatigue des aidants familiaux qui portent, au détriment de leur vie sociale, de leur santé et/ou de leur travail, la charge de l’accompagnement de leurs proches âgés. La fracture numérique pour les personnes âgées. L’érosion voir l’inexistence du lien intergénérationnel : les solutions portées par ensemble2générations visent aussi à favoriser la mixité sociale et la rencontre des générations dans un but d’entraide et d’enrichissement mutuel. Mais la grande nouveauté ce sont les étudiants au sein de structures d’accueil de personnes âgées.

En pratique

Deux étudiantes se sont engagées aux Jardins d’Haïti avec Laurent Boucraut, le directeur de cette « Maison à vivre » précurseur dans le domaine. Elles logent gratuitement sur place et donnent en échange 7h de leur temps par semaine à l’animation de l’établissement. « Quand on mélange les jeunes avec les vieux, c’est bon pour les deux, affirme Laurent Boucraut. C’est la 5ème génération à vivre dans cette maison », comme il aime à le rappeler.

À La Salette Montval, association Saint-Joseph seniors, avec Aurélie Lanata la directrice. Clara s’y est installée, elle fait des études de cinéma et habite dans un logement au sein de la structure. Souriante et douce, elle a pris l’habitude de participer aux animations aux côtés des animateurs et de discuter avec les résidents. Cet échange lui apporte autant de joie que ce qu’elle en procure en retour.

Enfin, au Château des Martégaux, avec Jean-Christophe Amarantinis, directeur du groupe JCMSanté, c’est Oussama, étudiant à la faculté de Saint Jérôme, qui déploie beaucoup d’enthousiasme dans l’animation et les visites aux résidents, surtout le week-end.

Au sein de ces structures, les personnes âgées sont fières de partager leur expérience. les étudiants sont à l'écoute de leurs aînés à qui ils apportent fraîcheur et jeunesse.

Bérénice de Foresta, Fondatrice et secrétaire générale, affirme : "Nous sommes fiers de participer à l'impact positif que nous avons créé dans la ville de Marseille et sur la Région Sud, grâce à la cohabitation intergénérationnelle. Notre association promeut une culture d'entraide et de respect mutuel, en valorisant le potentiel de chaque génération. Nous continuerons à œuvrer pour construire une société où les personnes de tous âges peuvent s'épanouir et vivre ensemble harmonieusement."

D'autres collaborations intergénérationnelles à venir

Cette mixité de génération est une réussite et l’association ensemble2générations n’entend pas en rester là.

Aujourd’hui et pour la rentrée Ensemble2generations Marseille Région Sud c’est :
> À Marseille : 12 binômes, 22 binômes prévus pour la rentrée
> À Aix-en-Provence : 19 binômes, 28 binômes pour la rentrée.
Soit 50 binômes sur le département des Bouches du Rhône pour la rentrée
> À Nice :23 binômes, 25 binômes pour la rentrée.
> À Toulon : projet d’ouverture d’une antenne.
Soit 75 binômes sur la région Sud.

De belles cohabitations intergénérationnelles sont encore à venir !


Dans la même rubrique :