Magazine

Ehpadia n°26 - Janvier 2022


Publié le Lundi 31 Janvier 2022 à 09:05


DES EHPAD PAS COMME LES AUTRES

Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l’équipe d’Ehpadia vous souhaite une très belle année 2022, en espérant qu’elle vous apporte le meilleur… à vous, à vos proches, mais aussi à l’ensemble des personnels et résidents de vos établissements.

En cette fin janvier, impossible de ne pas évoquer l’onde de choc provoquée par la sortie du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, allant même jusqu’à inviter – enfin – le débat sur le Grand Âge dans la campagne présidentielle. Il faut dire que les dérives qui y sont dénoncées sont scandaleuses et se doivent, si elles sont avérées, d’être corrigées. Ce n’est pas en pratiquant la politique de l’autruche, que nous restaurerons la confiance à l’égard du secteur de l’accompagnement aux personnes âgées. Seule la transparence y parviendra.

Pour autant, et comme l’ont si justement exprimé leurs représentants ces derniers jours, il ne faudrait pas que, par ricochets, ces accusations viennent jeter l’opprobre sur l’ensemble des établissements et de ceux qui, chaque jour, font de leur mieux pour accompagner le dernier pan de vie de nos aînés avec humanité et bienveillance.

Heureusement, la transparence, c’est aussi évoquer ce qu’il se passe de bien et de beau en EHPAD. Les réflexions menées pour réinventer un modèle qui ne serait pas en phase avec les attentes de la société, les innovations imaginées et déployées pour améliorer le bien-être des résidents et personnels. Tout ce que, fidèles à notre ligne éditoriale, nous essayons de mettre en avant depuis 6 ans déjà !

Bonne lecture.



Dans la même rubrique :