Magazine

Ehpadia n°20 - Juillet 2020


Publié le Lundi 13 Juillet 2020 à 14:05


Chères lectrices, chers lecteurs,

Après la gestion de l’urgence vient le temps des enseignements.

C’est pourquoi, au travers de témoignages du terrain et d’analyses de représentants du secteur, ce numéro d'Ehpadia tente de balayer l’ensemble des chamboulements engendrés par la crise sanitaire en EHPAD. Et force est de constater l’ampleur des remises en question d’ordre médical, éthique, organisationnel, ou structurel, mises au jour par ce raz-de-marée, demandant aux équipes des prouesses d’adaptation.

Ces pages sont d’ailleurs l’occasion de saluer le travail accompli par l’ensemble des ces professionnels – soignants ou non – qui, une fois encore, ont su montrer leur engagement au service des plus âgés. Et ce, malgré les peurs, les recommandations contradictoires et les difficultés en tout genre. Alors, chapeau bas ! 

Les stigmates de cette épreuve et du confinement subis par les résidents se feront certainement sentir pendant encore longtemps. Mais aujourd’hui, une page est en train de se tourner. Définitivement nous l’espérons. Il est désormais temps de préparer l’avenir et d’engager une bonne fois pour toutes les refontes structurelles attendues de longue date.

À l’heure où nous mettons sous presse, si des tensions se font déjà sentir sur la question de la gouvernance des établissements, le secteur de l’accompagnement aux personnes âgées n’en bénéficie pas moins d’une fenêtre de tir politique sans précédent. En témoignent l’annonce d’une 5ème branche, mais surtout, la nomination d’une ministre déléguée en charge de l’Autonomie, en la personne de Brigitte Bourguignon. Enfin !

Nombreux sont ceux qui en attendent beaucoup, et en premier lieu, la présentation d’un certain projet de loi...

Bonne lecture !

Télécharger le magazine

Ehpadia_20.pdf  (16.38 Mo)




Dans la même rubrique :