Actu et Management

ESMS numérique : 7 projets nationaux financés en 2024 pour déployer le DUI dans le secteur médico-social et social


Publié le Mardi 14 Janvier 2025 à 17:24

Le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) se poursuit, notamment dans les services d’aide à domicile. Plus de 1 000 établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) supplémentaires pourront déployer un dossier usager informatisé grâce au financement du Ségur du numérique en santé en 2024.


La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Délégation du numérique en santé (DNS) ont lancé, en mai dernier, un nouvel appel à projets national dans le cadre du programme ESMS numérique. Il visait à encourager les organismes gestionnaires de grande taille ou des regroupements de 50 ESSMS ou plus à déployer une solution de DUI dans leurs établissements et services sur plusieurs régions voire sur l’ensemble du territoire. 

La commission de sélection des projets nationaux a retenu 7 projets d’envergure qui seront financés pour un montant de plus de 8 millions d’euros. Ils embarquent à eux seuls 1019 structures sur tout le territoire.
Cette année, la sélection permettra de déployer le DUI dans : près de 700 services à domicile gérés par la Croix Rouge Française, l’Union nationale des ADMR et DOMUSVi ; plus de 260 établissements ou services du secteur de l’insertion, avec des projets portés par Cité Caritas, Emmaüs Solidarités et l’Association Aurore ; plus de 70 établissements et services pour personnes en situation de handicap gérés par la Croix Rouge Française.
  Depuis 2021, un appel à projets national est lancé chaque année, en parallèle d’appels à projets régionaux lancés par les agences régionales de santé. 40 projets nationaux embarquant près de 4500 ESSMS ont ainsi été financés par le programme ESMS numérique.
Le prochain appel à projets national sera publié le 15 février 2025 pour poursuivre la généralisation du programme ESMS numérique sur tout le territoire dans les organismes gestionnaires de grande taille ou des regroupements de 50 ESSMS ou plus. Il s’agira du dernier financé par le Ségur. 


Dans la même rubrique :