Actu et Management

Discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou : de multiples réactions


Publié le Jeudi 16 Janvier 2025 à 10:21

Les organismes du Grand âge n'ont pas manqué d'écouter le discours de politique générale du Premier ministre, mardi 14 janvier. Tour d'horizon des nombreuses réactions.


"Une petite phrase qui appelle à un grand plan d'actions" pour la FNAQPA

"La FNAQPA se félicite que le Premier Ministre François Bayrou ait cité l’accompagnement du grand âge comme une priorité politique, quand bien même cela s’est exprimé par une unique phrase courte.
 
Face aux difficultés structurelles du secteur, économiques, sociales et d’image et à la souffrance des professionnels, il est urgent de s’atteler à la transformation de notre modèle d’accompagnement pour lui redonner l’attractivité qu’il mérite : tant à l’égard des professionnels que des personnes âgées accompagnées en domicile et en établissement.
 
Cette transformation appelle aujourd’hui à un plan d’actions à court terme en faveur du grand âge. Plan d’actions qui ne passera pas nécessairement par de nouveaux moyens improbables, mais par des mesures d’efficience sur lesquelles la FNAQPA se tient prête à fournir des propositions et à débattre avec le Gouvernement.
 
La FNAQPA se tient donc à disposition des ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecocq, pour discuter des mesures urgentes qui permettront d’améliorer rapidement les conditions de vie des personnes âgées et le quotidien des professionnels qui les accompagnent."

 

"Le Grand-Âge mis de côté", pour l'AD-PA

"Le Premier ministre, François BAYROU, présentait ce jour la feuille de route de son Gouvernement.
 
L’AD-PA regrette que lors de son allocution, le Premier ministre n’ait jugé utile d’évoquer qu’à demi-mot le sort des personnes âgées vulnérables et des professionnels qui les accompagnent alors même que les établissements et services à domicile connaissent une crise financière majeure et que le projet de Loi de programmation Grand Age Autonomie est susceptible de faire largement consensus.
 
Il aura donc fallu attendre à peine plus de 2 ans après les révélations du livre les Fossoyeurs et une campagne de contrôles lancée à grand renfort de communication pour que l’Etat mette le sujet sous le tapis.
 
L’AD-PA appelle donc l’exécutif à rectifier le tir en formulant des annonces concrètes en faveur de l’aide aux personnes âgées et le plan de financement associé et rappelle ses attentes a minima : Apporter la garantie que le remboursement intégral des fauteuils roulants s’appliquera également aux +75 ans (non reconnues en situation de handicap)
  Mettre à l’agenda parlementaire le projet de Loi de programmation Grand Âge Autonomie tel qu’adopté
  Mettre en place un ratio minimal de personnel (le 8 pour 10 annoncé il y a 18 ans en établissement) et l’équivalent à domicile
  Transformer les établissements en véritables domiciles"

 

"Mention... insuffisante !", pour la FNADEPA

"La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a noté avec intérêt les propos du Premier ministre concernant « la grande politique publique » face à l’évolution démographique dans son discours de politique générale le 14 janvier.

Il a en effet appelé à avancer sur le Grand âge avec pour objectif de « permettre aux personnes de bien vieillir et d’avoir le choix de leur domicile », ce qui suppose « l’ouverture du dialogue avec le parlement et les départements ».

Ces paroles marquent une reconnaissance des enjeux du grand âge — un progrès par rapport aux précédents discours de politique générale. Toutefois, la FNADEPA regrette l’absence d’annonces claires et engagées alors que la situation s’aggrave pour le secteur.

La Fédération appelle donc le Gouvernement et les parlementaires à : débloquer via le PLFSS 2025, un fond d’urgence immédiat à destination des établissements et services en grand déficit, afin d’assurer leur survie, mettre à l’agenda parlementaire au plus tôt la loi de programmation prévue par la
loi Bien vieillir du 8 avril 2024, valoriser et promouvoir les métiers du grand âge et instaurer un ratio
d’encadrement minimum dans les établissements."


Dans la même rubrique :