Esanté

Dans les Pays-de-la-Loire, des smartphones pour faciliter la téléconsultation dans les établissements médico-sociaux


Publié le Mardi 14 Avril 2020 à 12:50

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’ARS Pays-de-la-Loire, le Conseil régional et les Conseils départementaux, avec l’appui du GRADeS (Groupement régional d’appui au développement de l’e-Santé), équipent de manière accélérée, l’ensemble des EHPAD et les structures accueillant des personnes vivant avec un handicap, d’un outil leur permettant de faire bénéficier leurs résidents de téléconsultation.


En évitant les déplacements, en facilitant l’accès aux soins, la téléconsultation permet ainsi au résident, accompagné, chaque fois que nécessaire d’un soignant, de bénéficier de premiers diagnostics et d’un suivi en sécurité.

Plus de 500 structures équipées

Pour venir en aide aux EHPAD et aux structures accueillant des personnes vivant avec un handicap, particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise sanitaire, l’ARS des Pays de la Loire, en lien avec ses partenaires a proposé de les équiper d’une solution de téléconsultation simple et sécurisée. L’outil vient également sécuriser l’exercice professionnel des soignants en facilitant la mobilisation rapide de compétences médicales ou para médicales.

Cet outil, qui ne remplace pas la consultation en présentiel, permet dans certaines situations d’éviter des déplacements parfois problématiques, voire complexes, notamment dans un contexte de risque Covid.

Selon la situation d’autonomie du résident, un soignant, et cela chaque fois que nécessaire, accompagnera le patient lors de la téléconsultation.

Cette opération, cofinancée par l’ARS, la Région et les Départements, a été menée dans un délai très court, grâce à la mobilisation du GRADeS, le GCS e-santé Pays de la Loire, et au soutien logistique du Conseil régional ainsi que des partenaires le Groupe La Poste et Orange Business Services pour la fourniture et l’acheminement des équipements.

473 EHPAD et plus de 60 structures accueillant des personnes vivant avec un handicap ont été équipés d’un smartphone permettant la réalisation de téléconsultations avec les médecins coordonnateurs et les professionnels de santé, en ville comme à l’Hôpital.

Cet équipement est également destiné à la visio régulation avec les SAMU prévue par le pacte de refondation des urgences.

La solution régionale de télémédecine des Pays de La Loire, déjà déployée dans les établissements de santé, a été proposée gratuitement aux professionnels de santé libéraux.

Aujourd’hui, 1800 professionnels de santé inscrits sur la plateforme régionale qui totalise plus de 18 678 téléconsultations depuis le 08 avril.

Une solution de téléconsultation simple et opérationnelle

Après s’être inscrit sur la plateforme régionale de télémédecine, le professionnel de santé requis transmet au résident ou au personnel soignant qui l’accompagne un lien d'accès par SMS et/ou mail pour entrer dans une salle de consultation virtuelle.

Pour le professionnel de santé requis, il n’y a aucune installation à réaliser, un simple navigateur web est nécessaire.

Pour le résident ou le personnel soignant qui l’accompagne, la téléconsultation se fait à partir d'un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec webcam et micro, sans aucune installation préalable, et dans le respect du secret médical.

Un support est assuré 24h/24 et 7j/7 par l’équipe du GRADeS e-santé Pays de la Loire, et des webinaires quotidiens accompagnent les professionnels de santé dans la prise en main de l’outil.


Dans la même rubrique :