Actu et Management

Clariane lance ses « Innovation Days » sur le thème de la rééducation de la marche assisée par la robotique et les exosquelettes


Publié le Jeudi 4 Avril 2024 à 10:03

Pour répondre aux défis démographique et épidémiologique, Clariane déploie une stratégie d’innovation ouverte avec un écosystème de partenaires experts. Les « Innovations days » 2024, qui se tiennent les 4 et 5 avril à Biarritz-Cambo les Bains (64), permettent ainsi à Clariane de réunir de nombreux spécialistes sur le thème de la rééducation de la marche, assistée par la robotique et les exosquelettes en neurologie.


Avec les Innovations Days 2024, Clariane propose un temps de partage de connaissances et de savoir-faire à des représentants de ses équipes. Essentiellement localisés en Espagne, France et Italie, les 276 établissements de santé du groupe Clariane ont accueilli en 2023 plus de 700 000 patients, en particulier sur deux expertises ; les soins médicaux et de réadaptation (SMR) couvrant un large champ de spécialités et pathologies de l’adulte et de l’enfant, et la santé mentale.).
 
Lors de ces Innovation Days, sont réunis des spécialistes du Groupe en médecine physique et de réadaptation (MPR), des rééducateurs et des neurologues.
 
Ces journées permettront aussi une immersion dans l'univers de la rééducation robotique de la marche, dont : des ateliers de démonstration et d’essai de différents exosquelettes au sein de la Clinique Inicea Marienia à Cambo les Bains ; un séminaire scientifique regroupant des experts internationaux et des ingénieurs ; un temps de réflexion philosophique sur le thème du rapport entre temps et innovation avec le Dr Stéphane Mouchabac (département médico-universitaire neurosciences, AP-HP).   Pour le Professeur Antoine Piau, Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du Groupe Clariane : « Pour ces premiers Innovations Days Clariane, nous avons choisi un format particulier mettant en lien les initiatives territoriales avec des experts scientifiques de renom. Nous sommes convaincus que pour faire avancer le soin, l’innovation doit se faire au plus proche des professionnels de terrain et des patients, pour prendre systématiquement et inlassablement en compte leurs retours d’usages sous peine de passer à côté de l’objectif poursuivi. »


Dans la même rubrique :