Actu et Management

Clariane déploie son expertise médicale au service de la lutte contre la dénutrition


Publié le Mardi 19 Novembre 2024 à 10:09

Comme le souligne le Conseil National de l'Alimentation dans son dernier avis : "l’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien vieillir, à tous les âges de la vie". Pour répondre à cet enjeu, Clariane en France mobilise l’ensemble de son expertise médicale au service des patients et résidents. À l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2024, Clariane, membre du Collectif de lutte contre la dénutrition, réaffirme son engagement dans la lutte contre la dénutrition et déploie des actions spécifiques sur l’ensemble du territoire.


Dès 2018, la direction médicale de Clariane France a fait le choix de créer un comité de liaison pour l’alimentation et pour la nutrition (Clan) national composé de professionnels exerçant en établissement ; médecins, cadres de santé, pharmaciens, rééducateurs, diététiciens et chefs cuisiniers. Sous l’égide du Docteur Priscilla Clot-Faybesse, ce Clan a pour mission d’améliorer la prise en soin nutritionnelle des patients et résidents, il propose des axes et actions d’amélioration, les met en place puis les évalue. Cette année, à titre d’initiative, un groupe de travail piloté par le Docteur Nicolas Oliver, pneumologue à la Clinique du Souffle La Vallonie Inicea à Lodève (34), se penche par exemple sur la création d’un protocole de prise en soins de la dénutrition chez les patients BPCO.

La nutrition personnalisée dans les établissements de Clariane en France

Le Groupe déploie par ailleurs des actions tangibles, dans ses établissements, pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des résidents et patients, en développant des alimentations thérapeutiques adaptés à chacun. Avec des solutions innovantes - menus diversifiés, plats adaptés, textures modifiées et arts de la table - les chefs des établissements Inicea et Korian font aussi du repas un moment agréable de partage, car la santé et le plaisir sont indissociables.

Des initiatives sur l’ensemble du territoire

Plus spécifiquement, à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, des établissements volontaires de Clariane en France participeront à l’opération « Cuisines ouvertes » du Collectif de lutte contre la dénutrition. Les chefs réaliseront alors une animation et une dégustation pour les patients ou résidents et pour les soignants. Des ateliers de cuisine seront aussi mis en place avec les résidents et les familles sont invitées à venir partager un repas avec une présentation du travail du chef.
 
Une autre opération, relayée dans des établissements Korian et Inicea et intitulée « Petits, pas grandes victoires : Tous unis contre la dénutrition » consistera à réaliser des exercices physiques accessibles au troisième âge. L’objectif est de prévenir et réduire la perte de masse et de force musculaires ; un élément essentiel à prendre en compte dans la prise en charge de la dénutrition.
 
Par ailleurs, l’ensemble des soignants des établissements Korian et Inicea étaient invités à suivre un webinaire dédié à la prise en soins de la dénutrition jeudi 14 novembre.

Un engagement fort aux côtés du Collectif de lutte contre la dénutrition

Clariane a rejoint cette année le Collectif de lutte contre la dénutrition, un regroupement d’organisations et de professionnels de santé dédiés à la prévention et au traitement de la dénutrition. En soutenant ce collectif, Clariane renforce son engagement dans la sensibilisation à ce problème de santé publique, en mettant en avant l’importance d’une prise en charge globale et coordonnée, qui associe la médecine, la nutrition et le soin.
 
"La dénutrition est un trouble fréquent chez les personnes âgées mais aussi chez les patients atteints de maladies chroniques. Clariane France, en s’engageant aux côtés du Collectif de lutte contre la dénutrition pour cette Semaine nationale de la dénutrition, a pour ambition se donne pour objectif de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que les patients, les résidents et leurs proches aux enjeux liés à cette pathologie." déclare le Docteur Fariba Kabirian, Directrice Médicale France Clariane.

 


Dans la même rubrique :