Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

2005-2025 : 20 ans d’avancées et de progrès pour Vaincre Alzheimer


Publié le Jeudi 30 Janvier 2025 à 10:40

En 2025, la Fondation Vaincre Alzheimer célèbre ses 20 ans d’existence, d’actions et d’avancées scientifiques et médicales.


Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Vaincre Alzheimer est devenue un acteur majeur de la lutte contre les maladies neurocognitives et la référence scientifique contre la maladie d'Alzheimer en France. Elle a déjà alloué 10 millions d’euros à la recherche d’excellence et soutenu près de 1 000 scientifiques en France. Elle concentre également ses efforts sur la sensibilisation du public, la formation des professionnels de santé, et l'amélioration de la prise en soin des malades.
 
Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : prévenir, soigner, guérir.

Financer la recherche médicale d’excellence

Tous les ans, la Fondation Vaincre Alzheimer lance un appel à projets couvrant l’ensemble des 3 axes de recherche médicale sur les maladies d’Alzheimer et neurocognitives.
  • Mieux comprendre les mécanismes et les causes amenant au développement de ces pathologies
  • Développer des outils préventifs, diagnostiques et thérapeutiques innovants
  • Développer de nouveaux traitements thérapeutiques.
 
La Fondation Vaincre Alzheimer finance les laboratoires publics sur tout le territoire français, afin d’augmenter la capacité d’innovation des projets de recherche.
 
En proposant différents types de subventions, la Fondation Vaincre Alzheimer répond aux besoins des chercheurs à tous les niveaux : formation des doctorants, financement des jeunes chercheurs et des équipes « expertes », soutien de la coopération internationale.
 
La Fondation Vaincre Alzheimer, par son soutien à la biobanque Neuro-CEB, met à disposition des chercheurs des échantillons cérébraux post-mortem, afin de développer la recherche sur le cerveau humain, primordiale au développement de nouveaux traitements.
 
En l’espace de quelques années, la Fondation Vaincre Alzheimer a contribué aux plus grandes avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, parmi lesquelles : l’identification de nouveaux facteurs de risque génétique, la conception de candidats-médicaments pro-cognitifs et l’utilisation d’une molécule homologue à la caféine aux pouvoirs neuroprotecteurs.
 
La Fondation Vaincre Alzheimer est la référence scientifique sur la maladie d’Alzheimer en France, à travers la publication annuelle de son Rapport de la recherche sur Alzheimer I Vaincre Alzheimer. Au sein de son réseau international d’associations et de fondations, la Fondation Vaincre Alzheimer mène régulièrement une veille et des entretiens avec des experts français et internationaux renommés dans le domaine. Ce rapport, unique dans le monde associatif, est un outil essentiel pour analyser les enjeux actuels de la recherche en France, dresser un état des lieux des progrès, mettre en lumière les pistes novatrices, et comparer les approches et les défis communs dans une perspective international.

Améliorer le diagnostic et la prise en soin des personnes malades

La Fondation Vaincre Alzheimer soutient la formation des professionnels de santé sur tout le territoire français. Le Diplôme InterUniversitaire DIU MA2 offre une formation nationale qualifiante aux médecins des centres et consultations mémoire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades.
 
Créé en 2018, le Comité de Patients pour la Recherche Clinique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives est une initiative nationale portée et gérée par la Fondation Vaincre Alzheimer. Le Comité est composé de personnes malades et de proches aidants venant de toute la France.
 
Il a pour objectif d’améliorer les conditions de participation des personnes malades aux essais cliniques sur les maladies neurocognitives. L’expérience de la maladie font des membres de ce comité de réels partenaires de la recherche clinique.
 
La Fondation Vaincre Alzheimer est également pionnière dans l'utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des malades et des aidants. Dans le cadre d'une étude clinique, elle teste actuellement un assistant vocal, en collaboration avec les enceintes Alexa, adapté aux besoins des malades et de leur famille (aides de rappel, routine quotidienne, communication, stimulation cognitive, etc.)."
 
La Fondation Vaincre Alzheimer a également créé un annuaire national des essais et des études cliniques sur les maladies neurocognitives, en collaboration avec la Fédération des Centres Mémoire. Ce registre est indispensable pour les malades et leur famille, afin de leur donner le droit d'accéder à la recherche clinique et à l'innovation thérapeutique.

Sensibiliser le grand public aux méthodes de prévention de la maladie

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer est portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable et précise sur la maladie d’Alzheimer, les maladies neurocognitives et leurs méthodes de prévention. Nous adaptons notre discours aux publics que nous visons et veillons à ce que toutes les tranches de la population puissent accéder à un niveau d’information qui lui soit accessible et utile : des enfants jusqu’aux malades, en passant par les personnes intéressées par ces sujets.
 
La Fondation Vaincre Alzheimer est partenaire du Collectif Alzheimer Ensemble (Collectif Alzheimer Ensemble - Fondation Médéric Alzheimer), qui réunit plusieurs acteurs autour d’un projet commun : relever d’ici à 2030 les défis sociaux, éthiques et économiques dus au vieillissement cognitif, dont notamment l'organisation de la prévention le plus tôt possible pour rester en bonne santé cognitive.
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer sensibilise et informe près d’un demi-million de personnes. Par ailleurs, pour contribuer à l’éducation à la santé dès le plus jeune âge, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé alzjunior.org, le tout premier site d’information à destination des enfants (8-12 ans) sur la maladie d’Alzheimer et la bonne santé du cerveau.

Interview d'Isabelle Trousseau-Magny, Présidente de la Fondation Vaincre Alzheimer
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à porter le projet de la création de la Fondation Vaincre Alzheimer ?
Isabelle Trousseau-Magny : Je suis avocate spécialisée dans le secteur non lucratif. En 2005, je fonde l’association Loi 1901 LECMA, Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer. Dès sa création, l’association se fixe comme objectif de participer activement à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Nous faisons partie d’un réseau international d’associations aux côtés de notre partenaire américain, BrightFocus Foundation, mais également allemand, Alzheimer Forschung Initiative, néerlandais, Alzheimer Nederland, et belge, Fondation Stop Alzheimer.
Je rencontre ensuite la première Directrice générale de la Fondation, et nous commençons les activités de l’association dans sa cuisine !
Par la suite, j’ai offert ma candidature en tant que dirigeante, car je trouve que c’est une structure formidable, transparente et dynamique. Au sein de notre petite équipe, tout va très vite ! Bien sûr, j’étais aussi portée par l’importance de la cause qui est fondamentale et le volet international qui nous permet des échanges d’informations avec des co-financements et des financements transfrontaliers.
 
Qu’est-ce qui fait la force de la Fondation Vaincre Alzheimer ?
Sans aucun doute son comité scientifique européen avec 33 membres qui sélectionnent les projets les plus prometteurs, appuyés par plus de 5 000 experts mondiaux. Nous sommes les seuls à avoir un comité scientifique international bénévole qui a mis au point une procédure de sélection rigoureuse et unique, permettant une gestion transparente des conflits d’intérêts et une sélection des projets les plus innovants. Par ailleurs, la Fondation dispose du label IDEAS, cela signifie que nos comptes sont publiés sur le site du Journal Officiel. C’est un gage de transparence et de sérieux.
 
Quelles sont les perspectives de la Fondation Vaincre Alzheimer, dans les années à venir ?
Nous espérons que de nouveaux traitements efficaces seront validés en 2030. La mise sur le marché de la toute première immunothérapie acceptée en Europe en 2024 est une nouvelle encourageante, puisque l’on arrive à réduire de 27% le déclin cognitif sur 18 mois. Mais ce médicament est réservé aux stades débutants de la maladie. Il faut donc continuer à soutenir la recherche pour accélérer l'arriver de nouveaux traitements.
 
Quels sont les projets 2025 de la Fondation Vaincre Alzheimer ?
Nous souhaitons financer davantage de projets sur toute la France et augmenter la coopération avec les structures de notre réseau afin d’accélérer les avancées de la recherche.
Nous allons poursuivre notre soutien à la biobanque NeuroCEB pour étendre ses activités et permettre d’intensifier la recherche sur le cerveau humain. Nous prévoyons d'inclure un spectre plus large de maladies neurologiques, dont les maladies rares du système nerveux central. L'objectif est d'améliorer les diagnostics des maladies rares neuroévolutives pour, à terme, favoriser l’émergence de nouveaux traitements.
Nous souhaitons mutualiser les efforts pour une coopération scientifique sans frontières. A travers le développement d'un Workshop international sur 4 jours, nous souhaitons soutenir les jeunes scientifiques français d’excellence dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, les former aux bonnes pratiques de rédaction de demande de financement, et les aider à créer un réseau international pour qu’ils deviennent les experts de demain.



Nouveau commentaire :